Cette recette est simple et bonne. J'ai fait ma gelée de coing en utilisant un extracteur de jus de fruit à chaud ce qui m'a permis d'utiliser très facilement la pulpe cuite au lieu de la perdre après l'avoir passée au moulin à légumes etc.....J'ai terminé le sèchage au four (voir ci dessus, recette de Fanny)
J'ai suivi cette année votre recette,super , MERCI GUSTAVE les convives a Noël pourront se régaler , j'ai toutefois mis pour 3kgs de coings 2 pommes pour enlever l'acidité du coing et un baton de vanille.
Facile à faire, permet de faire de la gelée et de la pate de coing en même temps. j'ajoute un jus de citron pour renforcer le gout acidulé. je moule la pate dans un plat en pyrex ou en porcelaine. Si elle est bien cuite elle se détache sans problème.
Chantal de st Péray Petite astuce !!!moi je j'enfile une grande chaussette à ma main que je remonte jusqu'en haut du bras et comme ça j'évite les brulures dues aux éclaboussures.
agnes du gers !!!! moi je les sèche au four à100°. Cela les durci un peu plus!! et pour le fun j'en fais une au sucre roux : tout pareil pour la recette mais une des deux est plus foncée et c'est plus joli pour la présentation!!!!
Bonjour, j'ai suivi cette recette a la lettre, range mes pates de fruits dans des boites en carton, en couches separees par du papier sulfurise, le tout dans une armoire metallique au grenier. Je viens de decouvrir que toutes les boites etaient collees les unes aux autres et que le sucre avait fondu! Un vrai desastre. Pourtant l'annee derniere j'avais oublie une boite de pate de coings dans un placart, et je l'ai retrouvee encore bonne. Je ne comprends pas ce qui est arrive. Le grenier est sec, non chauffe, et je suis a peu pres certaine que la pate etait bien seche et roulee dans du sucre quand je l'ai rangee. (morceaux d'environ 3x 3.
Réponse de Gustave (Lou) l 02/05/2011 à 08h11
Bonjour,
le grenier n'est pas un bon endroit pour conserver les pâtes de fruits car la température monte trop facilement quand le soleii tape sur les toits, comme ces derniers jours en France. A partir du printemps la cave est mieux. Plutôt que des boîtes en carton, préférez des boîtes hermétiques en métal.
A genève Hum¨! trop bon, je connaissait déjà, mais le seul fait de relire cette recette, me donne envie d en refaire dès qu'ily aura des nouveaux coings.
Bonjour, Ayant suivi tous les judicieux conseils pour récupérer la cuisson de la pâte de coin , je l'ai donc assécher dans le four (1h30 à 90d° dans un plat de 4 cm de hauteur): ma pâte à effectivement pris une jolie couleur orange et s'est raffermie ,elle reste cependant encore très molle dans le fond du plat... Je ne désespère pas et retenterais cette expérience culinaire très prochainement!!!
Réponse de Gustave (Lou) l 22/11/2010 à 09h30
Re-bonjour,
si la pâte de coing a changé de couleur seulement dans le four, ça confirme ce que je disais ci-dessous : vous n'avez pas cuit votre pâte assez longtemps dans la marmite. Maintenant que vous l'avez passée au four, vous la raffermirez en prolongeant cette cuisson douce au four et en veillant à ce que la chaleur vienne du bas du four. Bonne cuisine :-)
bonjour, j'ai voulu préparer la pâte de coing, il me tardait de retrouver le gout de mon enfance... mais j'ai loupé la cuisson:plutôt qu'une pâte j'ai obtenu une compote épaisse certes, mais pas dure. Je m'apprête donc à la dessécher au four d'après l'idée de Fanny!
Réponse de Gustave (Lou) l 22/11/2010 à 09h32
Bonjour Nat, Votre pâte de coing n'a pas cuit assez longtemps, il suffit de continuer la cuisson dans la marmite.
bonjour, j'ai fait la pâte de coing hier et j'ai suivi à la lettre la recette avec les 1 heure de cuisson sans cesser de remuer et j'ai mis la pâte de coing dans un plat en aluminium à utilisation unique et aujourd'hui elle est dure! On dirait du sucre. qu'est ce que j'ai fais de travers? merci de m'aider. Je pense bien qu'il n'y a plus rien à faire pour la récupérer mais je suis déçu après tant de temps passé à la faire!
Réponse de Gustave (Lou) l 13/11/2010 à 10h46
Bonjour Wendy,
cela arrive quand la température de cuisson est trop élevée. Il faut vraiment suivre la recette à la lettre jusqu'à la fin, rester patient et ne pas monter le feu pour accélérer les choses, même pas un peu ou temporairement. Si vous faites cela, vous perdez définitivement votre pâte de coing.
Attention. Il ne faut pas en manger trop d'un coup, ni même un peu mais pendant plusieurs jours de suite. Le coing est constipant. Ca peut vraiment être très douloureux.
Je n'aimais pas ça, j'ai changé d'avis après en avoir fait. Super facile à réussir, des vrais petits bonbons très sains. J'ai quand même mis presque moitié moins de sucre qu'indiqué dans la recette (idem pour la gelée de coings).