sublime!! cette confiture est délicieuse. Longue a préparer. Les entailles dans chacune des châtaignes n'est pas facile. Quel bonheur lorsqu'on y goute.
bonjour, j'ai un petit problème après avoir réalisé toutes les étapes comme indiqué ci-dessus ma confiture s'est avérée être acide !!! de quoi cela peut-il venir .... merci
Réponse de Gustave (Lou) l 09/10/2011 à 10h10
Bonjour Ska-Punki,
cela provient sans doute des châtaignes qui n'étaient pas bonnes.
Je l'ai faite avec de petites châtaignes très sauvages cueillies dans les bois derrière chez moi. C'est tout simplement prodigieux! Quand j'ai goûté à la fin le mélange tiède il m'a semblé manger des marrons glacés délicieusement fondus! Malheureusement il m'a fallu des heures pour préparer méticuleusement ces châtaignes très fragiles!
bonjour à tous Je vous propose 1 astuce qui marche super bien pour enlever la peau fine des châtaignes :je les plonge par petites quantités dans une friture bouillante , la peau se désagrège ,il suffit ensuite de les rincer sous l'eau très chaude ,et de procéder comme ci-dessus pour la recette qui est excellente .
Bonjour, Pour ma 2e fournée de confiture de châtaignes, j'ai été tentée par l'idée de conserver l'eau de cuisson des châtaignes — j'ai donc fait un sirop à partir de cette eau. Cependant cela donne un goût différent, un arrière-goût âpre de tanin, à la confiture, et aussi une couleur différente (tirant sur le rouge, ce qui est toutefois assez joli). Je ne referai pas cette expérience qui est finalement décevante sur le plan gustatif : on est trop habitué à la douceur d'une confiture à base d'eau claire, et aussi à une autre couleur. Aloa
j'ai déjà eu l'occasion de faire de la confiture de châtaigne, j avais pris avis sur marmiton; J'avais suivi l'idée de la personne à savoir : percer les fruits et les plonger dans de l'eau sucrée vanillée cuisson 40 mn environ laisser tièdir et presser chaque châtaigne avec un presse ail pour récupérer la purée - un peu long mais évite l'épluchage - ensuite faire la confiture normalement - délicieux ! Bon courage - bon rétablissement à minibus - TOMYAUME
heureusement qu'un problème au dos m'oblige à rester coucher dans mon fauteuil sinon je n'aurais pas eu du "temps à perdre " pour éplucher les chataignes (lol)
j'ai ajouté un peu de calvados après avoir mixé la préparation et répartis le tout dans de petit pot d'échantillon de confiture que je me ferais un plaisir d'offrir aux fetes tellement c'est bon .
bonjour pour la première fois je viens de faire de la confiture de chataignes c'est long et fastidieux mais quel résultat j'ai suivi la recette par contre je ne met que 750 g de sucre pour 1 kilo j'ai rajouté de la poudre de vanille (ramenée de l'île de la Réunion) et j'ai laissé infuser toute la nuit Je trouve que le mélange en est que meilleur (d'ailleurs je fais toujours comme ça pour toutes mes confitures) pour la cuisson j'ai mis 40 mm et je le vois à la couleur je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la conservation j'ai de bons amateurs mais que c'est bon !!!!! Crik43
Je rejoins l'avis de Kalou : long et pénible (quelle corvée l'épluchage !) mais délicieux résultat.
Je testerais la prochaine fois une autre méthode : Laissez les châtaignes refroidir, les couper en deux et les évider avec une petite cuillère très simplement. Parait-il que ça va très bien, et... très vite lol (ça enlève les deux peaux).
En terme de quantité de pots, j'obtiens également 7 pots de confitures pour 2 kilos de châtaignes puis 1,4 kilos de purée.
La recette est super ! Pour la conservation si je ne la mets pas dans un frigo, elle ne se conserve pas. Y-a-t'il une autre solution ?
Réponse de Gustave (Lou) l 25/10/2010 à 13h22
Pas la peine de la conserver dans un frigo, un endroit pas trop chaud à l'abri de la lumière suffit pour la conserver plus d'un an.
Il vous suffit de suivre la méthode de la recette, en retournant les pots à chaud. Ainsi ils seront stérilisés.
S'il y a un problème de conservation, c'est que les pots ne sont pas fermés hermétiquement, ou que la crème de marron n'a pas été mise en pots à chaud, ou que les pots n'étaient pas suffisamment propres (chauffés à 100°C au préalable).
Je vous conseille d'utiliser des pots à couvercles spéciaux pour confitures : avec au centre le métal qui s'enfonce, cela vous permet de vérifier qu'il y a bien eu vide d'air pendant le refroidissement, c'est signe que vos pots sont hermétiquement protégés de l'air ambiant.