Recette parfaite dans le résultat! Bonne évaluation du temps de cuisson mais le temps de préparation est beaucoup plus long... je l'ai réalisée sur 2 jours, 3 temps... bonne occasion de laisser défiler couleurs, images et pensées automnales avant d'en déguster les saveurs! merci à vous! J'oubliais, veillez à ne pas mettre les châtaignes "habitées"!
je viens de faire je suis tres contente du resultat pour la creme sois coloree bien filtrer le jus de cuisson et faire le sirop avec cest un pur bonheur
bonjour, j'ai testé votre recette, elle est délicieuse, mais j'étais trés déçu par la couleur, je n'ai pas eu une couleur claire, est ce que vous pouvez me conseillé sur ce point, voici le lien de ma réalisation http://universdehayat.over-blog.com/article-114208634.html belle journée
Recette faite, je goûte demain. Par contre j'ai mixé mes châtaignes et j'ai un résultat grumeleux, avec des morceaux. Est-ce-que j'aurais dû plus les cuire ou plus les mixer ? Merci de me répondre pour pas faire la même bêtise la prochaine fois :) Et merci encore pour la recette !
Réponse de Gustave (Lou) l 13/11/2012 à 08h06
Il faut faire comme dans la recette : moulin à légumes grille fine. Et là aucun grumeau :-)
Enfin une superbe recette !! la texture, le goût, la couleur tout y est. J'ai triché en mixant la purée de châtaignes !!!! mais le résultat est aussi bon. Pour peler les châtaignes c'est une vraie galère.....J'ai enlevé la peau marron en premier sans les faire cuire c'était facile, mais le plus dur c'est la deuxième peau même bouillie.
Après quelques heure le résultat est impeccable ça vaut le coup.
la première fois que je teste, et.... un vrai régal ! la seule chose (à mon goût), la prochaine fois j'y mettrais un tout petit peu moins de sucre, est-ce parce-que j'ai été obligé de rajouter du sucre roux car que 1 kg 300 de sucre blanc, du coup je l'ai trouvé trop sucré, mais........ D E L I C I E U S E
La deuxième chose à prévoir hormis plus de sucre dans les placards : m'y prendre dès le matin bonheur car je l'ai fait en deux jours, mais ça c'est pas grave, car le résultat est là, merci beaucoup pour cette belle recette.
Réponse de Gustave (Lou) l 02/11/2012 à 19h10
Le sucre roux est plus "goûtu" et du coup son goût s'ajoute à celui de la châtaigne plutôt que de s'effacer pour lui laisser toute la place.
Excellent, après plusieurs recettes testées celle ci est de loin la meilleure avec une texture et une saveur comme je me l'imaginais. La technique pour peler les chataignes en les cuisant en 2 fois fonctionne très bien. Merci pour la recette que je vais bien conserver. Je l'ai fait avec du sucre blond et ça a très bien marché, recette suivie à la lettre dans les proportions.
Bon voila essai crème de marron terminé . Alors forcement pas assez de sucre j'ai compensé avec un peu de miel cela n'a pas eu d'incidence hormis lui donner une petite note fruitée supplémentaire mais je n'ai pas mis de vanille du coup . la prochaine tournée j'y ajoute une goutte de grand marnier .
EN TOUT CAS UN GRAND MERCI CAR LA RECETTE EST EXCELLENTE ET UN VRAI REGAL .
Bonjour , En ce qui me concerne j'essaie la confiture aujourd'hui en petite quantité car voila les kilos y a que moi qui aime ça. Par contre moi pour les blanchir j'ai une astuce plus que radicale : une fois la grosse peau enlevée je met mes châtaignes dans une vieille taie d'oreiller (3 au total ) ensuite j'y mets des morceau de pot en terre cuite (ou de tuile) je ferme bien mon ballotin. Et direction la machine a laver en cycle couleur a 60 sans essorage (et sans lessive ça va de soit). dans la machine et fini je rince bien, j'enlève la grosse nervure noire et voila prête a être utilisée.
wow je vais faire la confiture des marrons ou châtaignes.... j'ai ramassé de belles châtaignes chez mon amie à coté de Périgueux..... merciiiiiiiiiii pour la recette..... j'ai 30 kilos.... faut il combien de pots.... merciiiiiiiiiiiiiiiii
Réponse de Gustave (Lou) l 03/10/2012 à 08h39
30 kgs, c'est énorme, ça donne environ 60 pots de confiture, quel travail ! (à cuire au fur et à mesure, 2kgs à la fois, car modifier les quantités modifierait aussi la cuisson).
Selon ma fille, elle est "divine", ce qui renvoie visiblement aux régals des Dieux de la mythologie ! Mazette ! Pour être plus prosaïque, je voudrais ajouter qu'un ami allemand - résidant dans les Cévennes, donc expert - m'a indiqué une astuce pour éviter de peler les châtaignes : le presse-ail, dans lequel on introduit le fruit s'il n'est pas trop gros et à condition d'avoir une bonne poigne. On en sort une purée toute prête sous forme de filaments. J'avais fait cuire 3/4 d'heure (un peu trop peut-être) et ça a marché comme sur des roulettes. Deux bonnes heures de travail économisées par rapport au travail effectué la dernière fois pour 2kg de châtaignes. D'accord, je ne suis pas très habile au couteau, mais quand même ! Et on ne se brûle plus les doigts ! Claude
Réponse de Gustave (Lou) l 19/11/2011 à 14h50
Excellent ! Merci Claude pour cette précieuse astuce :-)
Ca y est, je vais pouvoir reprendre une activité normale.... Car en effet, c'est du travail... Mais le resultat en valait la peine: Aspect magnifique et gout delicieux!!! Pour moi, c'etait une première et j'en suis ravie! Tout ce que j'aurais à préciser et à conseiller, c'est de garder les chataignes au chaud lorsque l'on pelle aussi bien la première que la seconde peau... celle çi reste plus souple et est donc plus faciles à oter... meme si c'est quand meme pas miraculeux!!! Lancez vous! De la balade en foret au pot de confiture, que du bonheur pour vous et pour vos proches!!
C'est divin ! Merci pour cette superbe recette ! Et vite fait mis à part l'épluchage des châtaignes ... Je vous suggère une autre méthode : Moi j'enlève d'abord la peau puis je les laisse tremper 48h dans de l'eau. Ensuite je les blanchis dans de l'eau bouillante et je les frotte dans un chiffon. Normalement la petite peau part très facilement... la confiture est en train de refroidir ... vivement le petit déjeuner demain matin ... et le goûter aussi ... nin