ne pas laisser plus de 50 minutes car votre confiture sera très épaisse. Avec l'épluchage en petits dés je n'ai pas eu de mousse à la surface. J'ai utilisé du sucre de canne et une gousse de vanille. Un délice.
Pour info, je remplace 1,2 l d'eau par 1 litre de jus de pommes et je n'oublie pas de mettre à cuire séparément les épluchures et les coeurs 1/2 heure dans1/2 l d'eau. Je passe ensuite au chinois et je rajoute le jus obtenu à la préparation. Enfin pour les gourmets le petit plus : du gingembre frais râpé, quantité suivant les goûts. Une prise assurée et une saveur plus prononcée.
ne jamais doubler les doses ainsi tu peux faire des variantes, un kilo 500 pour une à la vanille ensuite aux épices aux carottes excellent, ou à la courge aussi, à la cannelle pomme pour l'intestin , enfin pour ma part je fais la confiture j'en mets la moitié ou un quart et je fais une autre dessus, j'adore avec pêches de vigne c'est super pour le foie gras, avec la confiture tu fais ce que tu aimes et ce que tu veux, à part les fraises que je n'ai jamais su faire, jamais jamais.
Bonsoir, L'année passée j'ai préparé cette recette je l'avais très bien réussi, cette année j'ai doublé les ingrédients malheureusement elle n'est pas bien reussie, la couleur foncée, trop sucrée, un peu coulante. y-t-il pas une astuce quand on double les doses?
Merci pour les conseils.
Réponse de Gustave (Lou) l 02/12/2011 à 17h16
Bonsoir Noor, Non, aucune astuce sinon cuire la double-quantité dans 2 marmites différentes, la cuisson sera plus homogène.
n'y a t' il pas de risque qu'il y ait des petits grains au niveau gustatif avec la pulpe comme ont le ressent quand je fais ma pâte de fruits avec mes coings ?? puis-je avoir une réponse s' il vous plait merci
Réponse de Gustave (Lou) l 15/11/2011 à 11h06
Aucun risque puisque vous ôtez ces grains avec les parties dures. Et avec la pâte de coing de Gustave (Juliette), aucun risque non plus.
Les recettes ci-dessus sont bien, mais je vous donne un truc super pour ne pas se faire mal aux doigts en épluchant les coings : les plonger dans de l'eau et les faire bouillir, ça les ramollit et après on en fait ce qu'on veut : soit de la pâte soit de la confiture, soit de la gelée. Bon courage c'est la bonne période.
j'ai dû faire cuire pendant 1h30 avant que la couleur ne vire et encore de longues minutes pour atteindre le point de perlée. Mais le résultat est superbe. J'ai haché eviron 10 morceau de gingembre confit, cela apporte une touche épicée.
@amyrette : j'ai mis dans un saladier de l'eau et du jus de citron (celui que l'on achète au rayon vinaigre et huile en flacon).
Au fur et à mesure que je coupais mes quartiers de coings (une fois épluché) je les mettais dans l'eau citronnée.
En suite j'ai pris un à un les quartier et je les ai coupé en cubes et de nouveau dans l'eau citronnée. Un fois terminé tous mes coings, j'ai égoutté les dés de coing et hop dans le sirop de sucre !
Merci Gustave pour cette recette qui permet de sortir de la gelée et de la pâte de coing habituelles. :)
En plus cette année j'ai récolté "mes" coings, une année à fruits à pépins on dirait !
jacques.mallart ,barly. je vous donne ma recette de confiture de coing de ma grand mère .
bonjour
gelée de coings aux ananas 3/4 l de jus de coings, 250g d'ananas brisés,1 zeste de citron, 1 kg de sucre a confiture, moi je mets 500g de sucre candi + 500 g de sucre spécial confiture, ou gèle fruits + 1 sachet de vahiné gélifiant, pour ne pas la rater, selon vos goûts, je mets le sucre candi pour le plus naturel et moins sucré. Essuyer les coings, les laver, les couper en morceaux et les faire cuire légèrement avec un peu d'eau, recueillir le jus en filtrant le mélange. Mélanger l'ensemble à froid, puis faire bouillir 4 à 5 mn. mettre en pots immédiatement. Très belle gelée, et très cristalline. Que la confiture est bonne, bonne, comme la musique est bonne, n'oubliez pas, bonne, bonne...
J'ai suivi scrupuleusement la recette en frottant les fruits avec du citron plus qu'indiqué mais malheureusement ils fonçaient immédiatement, même dans le récipient citronné. Comment y remédier ? J'aimerais recommencer et obtenir une teinte rose orangé. Merci de m'éclairer.
Réponse de Gustave (Lou) l 14/10/2011 à 08h39
Il faut surtout citronner très vite et au fur et à mesure afin de ne pas laisser la chair des coings s'oxyder au contact de l'air.
Bonsoir, Votre recette est vraiment formidable. Variantes apportées sur les proportions: pour 2 kg de fruit déjà préparé j'ai réduit le poids de sucre à 2 kg et l'eau à 2 l. Après une heure de cuisson et avoir refroidi toute une nuit cela donne une gelée très souple, d'une jolie couleur avec de beaux morceaux de fruits confits (comme sur vos photos). Je me suis permis de rajouter un sachet de sucre vanillé et une demi cuillerée de cannelle en poudre. Aspect et goût excellents... merci. Yves