Il me semble qu'il y a une erreur dans les proportions données par Gustave, car mettre 1,6kg de sucre pour obtenir 1,5 à 1,8kg de confiture, ça fait un "truc" pur sucre... Personnellement, je mets 1kg de sucre par kg de coings nettoyés et j'obtiens environ 1,750kg de confiture. Pour répondre à l'observation de MichelB sur la prise de la confiture, la pectine est particulièrement concentrée dans la peau et les coeurs, ce qui explique le problème si on les enlève. Il l'a bien compris et a trouvé la solution. Je lui en propose une encore plus simple: mettre la peau et les coeurs dans une petite casserole avec un verre d'eau, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Ajouter le jus de cuisson passé au chinois, aux fruits et au sucre. Récupérer la pectine à la manière de Michel ou à la mienne, peu importe, permet de réduire l'apport de jus de citron (je mets 1/2 citron par kg de chair de coings) et pour moi c'est bien parce que je préfèla saveur du coing sans l'acidité d'un excès de citron. Salut à tous, Leon
Réponse de Gustave (Juliette) l 18/10/2010 à 09h58
Salut Leon, il n'y a pas d'erreur dans la recette.
La pectine est importante, mais les coings n'en manquent pas. Pourtant malgré toute cette pectine, en se contentant de mettre des coings et du sucre, il arrive que la prise ne se fasse pas. Pourquoi ? C'est que les coings manquent d'acidité.
Cette acidité est elle aussi indispensable pour une bonne prise, c'est elle qui permet la transformation de la pectine. C'est pourquoi le jus de citron est si important.
Dans cette recette le jus de citron est dilué et utilisé avec parcimonie pour garder tout le bon goût du coing. Il donne un petit coup de peps, mais pas d'acidité au goût, ça reste une confiture :-)
La confiture de coings, pour une raison qui m'échappe, prend souvent moins bien que la gelée, alors que la pectine ne manque pas. Ce qui oblige à la recuire. Le citron en fin de cuisson (2 jus) peut aider, surtout si on utilise moins de sucre (c'est peut-être là que le bât blesse): j'utilise 1 kg par kg de fruits (pelés et sans les coeurs). A part ça, pour avoir une confiture bien rouge et bien prise, 2-3 h de cuisson ne sont pas de trop. Autre truc: garder les épluchures, pépins, et parties dures, les envelopper dans une mousseline et les faire cuire dans le sirop, avant de rajouter les morceaux de fruits (ne pas oublier d'enlever les pépins etc. avant de jeter les fruits dans la bassine: j'ai fait l'erreur une fois!) Variation délicieuse: un peu de zeste ou écorce de citron ou orange, à rajouter en début de cuisson.
Réponse de Gustave (Lou) l 18/10/2010 à 09h41
De mon côté je n'ai jamais eu de problème de prise avec la confiture de coing en suivant cette recette. Je trouve même que la prise de la confiture se fait plus facilement que celle de la gelée :-)
La pectine est importante bien sûr, mais les coings manquent d'acidité et celle-ci est très importante aussi pour la prise. Donc le jus de citron est indispensable, surtout quand on utilise du simple sucre cristal (et pas un sucre contenant de l'acidifiant).
Pour aller plus vite j'utilise le jus de citron dès le début de la recette. Je trouve qu'il faut l'utiliser avec mesure quand même parce qu'à forte dose il prend le dessus sur le goût du coing.
Une confiture magnifique, goûteuse, d'une belle texture, très simple à réussir avec ces explications... je ne boude pas mon bonheur : pour moi c'est 20/20 (comme tout ce que je cuisine ici).
Personnellement, je mets 1kg de sucre par kg de coings nettoyés et j'obtiens environ 1,750kg de confiture.
Pour répondre à l'observation de MichelB sur la prise de la confiture, la pectine est particulièrement concentrée dans la peau et les coeurs, ce qui explique le problème si on les enlève. Il l'a bien compris et a trouvé la solution. Je lui en propose une encore plus simple: mettre la peau et les coeurs dans une petite casserole avec un verre d'eau, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Ajouter le jus de cuisson passé au chinois, aux fruits et au sucre. Récupérer la pectine à la manière de Michel ou à la mienne, peu importe, permet de réduire l'apport de jus de citron (je mets 1/2 citron par kg de chair de coings) et pour moi c'est bien parce que je préfèla saveur du coing sans l'acidité d'un excès de citron.
Salut à tous,
Leon
l 18/10/2010 à 09h58
La pectine est importante, mais les coings n'en manquent pas. Pourtant malgré toute cette pectine, en se contentant de mettre des coings et du sucre, il arrive que la prise ne se fasse pas. Pourquoi ? C'est que les coings manquent d'acidité.
Cette acidité est elle aussi indispensable pour une bonne prise, c'est elle qui permet la transformation de la pectine.
C'est pourquoi le jus de citron est si important.
Dans cette recette le jus de citron est dilué et utilisé avec parcimonie pour garder tout le bon goût du coing. Il donne un petit coup de peps, mais pas d'acidité au goût, ça reste une confiture :-)