menu
recherche
Je recherche une recette :
Qu'y a-t-il dans le frigo ?
Profil de :
MichelB
inscrit l 16/10/2010
sexe : homme
pays : Pays-Bas
Tous ses commentaires (4) Toutes ses recettes (0)
Tous les commentaires de MichelB (4)
Confiture de coing
le 16/10/2010 à 15:41
La confiture de coings, pour une raison qui m'échappe, prend souvent moins bien que la gelée, alors que la pectine ne manque pas. Ce qui oblige à la recuire.
Le citron en fin de cuisson (2 jus) peut aider, surtout si on utilise moins de sucre (c'est peut-être là que le bât blesse): j'utilise 1 kg par kg de fruits (pelés et sans les coeurs).
A part ça, pour avoir une confiture bien rouge et bien prise, 2-3 h de cuisson ne sont pas de trop.
Autre truc: garder les épluchures, pépins, et parties dures, les envelopper dans une mousseline et les faire cuire dans le sirop, avant de rajouter les morceaux de fruits (ne pas oublier d'enlever les pépins etc. avant de jeter les fruits dans la bassine: j'ai fait l'erreur une fois!)
Variation délicieuse: un peu de zeste ou écorce de citron ou orange, à rajouter en début de cuisson.

Réponse de Gustave (Lou)
l 18/10/2010 à 09h41
De mon côté je n'ai jamais eu de problème de prise avec la confiture de coing en suivant cette recette. Je trouve même que la prise de la confiture se fait plus facilement que celle de la gelée :-)

La pectine est importante bien sûr, mais les coings manquent d'acidité et celle-ci est très importante aussi pour la prise. Donc le jus de citron est indispensable, surtout quand on utilise du simple sucre cristal (et pas un sucre contenant de l'acidifiant).

Pour aller plus vite j'utilise le jus de citron dès le début de la recette. Je trouve qu'il faut l'utiliser avec mesure quand même parce qu'à forte dose il prend le dessus sur le goût du coing.
Gelée de coing
le 16/10/2010 à 15:12
Cette année ma gelée de coing etait un peu pâle, alors que je l'aime bien rouge. A mon avis, il vaut mieux cuire les coings pendant 3 heures jusqu'à ce que le jus soit bien coloré. Après ça, la deuxième cuisson peut être plus courte (30 min).
Le citron est essentiel pour que la gelée prenne, surtout si on veut utiliser moins de sucre (800 g par kg de jus). L'utilisation de sucre gélifiant est en théorie une aberration puisque les coings sont gorgés de pectine.
Pour simplifier la préparation, j'utilise de simple passoires et tamis au lieu de la mousseline (en commençant par une passoire à gros trous, puis en finissant par un tamis fin). La dernière pulpe (celle du tamis) peut servir à faire de la pâte de coing.
On peut aussi mettre un peu de cannelle, gingembre ou vanille (sans abuser).

Réponse de Gustave (Lou)
l 18/10/2010 à 10h23
Avez-vous suivi la recette de Gustave cette année ?
Nous n'utilisons pas de mousseline ni de sucre gélifiant.
Le sucre gélifiant ce n'est pas tellement notre tasse de thé, malgré tout il ne me semble pas aberrant d'en utiliser quand il contient un acidifiant (le coing manque d'acidité, celle-ci est indispensable pour la prise).
Tarte Tatin aux pommes
le 16/10/2010 à 14:58
Avec le gaz, utiliser un diffuseur.
Ne pas utiliser un moule démontable: il risquerait de fuir durant la cuisson.
Délicieux également avec des poires (à cuire de préférence) ou des coings, ou même d'autres fruits (voir la recette aux abricots).
Pour la dernière cuisson, difficile de savoir quand le caramel fond: à faire au pif, ou bien quelqu'un a-t-il un truc?
Bien penser à décoller la pâte des bords avant de retourner la tarte, sinon c'est le désastre assuré (bien que toujours délicieux).

Réponse de Gustave (Lou)
l 18/10/2010 à 09h02
Merci pour ces bonnes idées. La dernière cuisson moi je la calcule au pif (je compte environ 3 minutes). Peut-être certains moules transparents pourraient aider à y voir plus clair, mais il faut qu'ils supportent la cuisson sur plaque et de toute façon, je préfère utiliser d'autres matières que le verre pour mes tartes tatins.
Pâte brisée
le 16/10/2010 à 14:48
Ma variation pour ceux qui ont un peu peur de l'effet du beurre sur leur ligne:
150 g de farine
35-40 g de beurre (légèrement ramolli)
2,5 cl (20 g) d'huile (au choix: tournesol pour les fruits; olive pour les quiches)
1 pincée de sel
4-5 cl d'eau (à peine tiède)
Préparer comme expliqué ci-dessus.
Ne pas ajouter toute l'eau d'un coup (la quantité peut varier d'une fois à l'autre).
Ne pas trop travailler la pâte ou elle durcirait.
Repos au moins 2 h au frigo, puis laisser revenir à la température de la pièce avant de la rouler (on peut utiliser le micro-onde à très basse énergie).
Mon Gustave
Mon pseudo :
Mon mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ?
La lettre gourmande
Envie de partager ?
Citation
de la semaine :
La beauté ne se mange pas en salade.
(proverbe)
publicité