En hiver je prends des pêches au sirop en conserve, et comme elles sont très sucrées je compense en préparant une crème fouettée : une chantilly maison sans sucre.
Et je n'oublie surtout pas les amandes effilées grillées, c'est tellement bon !
Pour le pain d'épices, mon marchand de miel m'a conseillé du miel toutes fleurs et du miel de châtaignier. J'ai pris le toutes fleurs car il était moins cher, et c'était excellent.
Savoureux crumble ! Comme ce n'est plus la saison des figues, je l'ai préparé avec des figues surgelées (sans phase de décongélation : elles ont décongelé au four).
Ce nougat glacé a eu beaucoup de succès sur ma table de Noël. Tout le monde s'est resservi ! C'était vraiment délicieux. Moi aussi j'ai utilisé du miel d'acacia.
Toute la famille a beaucoup apprécié l'association des saveurs et des textures : le moelleux du saumon, le croquant de la roquette, le fondant du fromage frais à la tapenade.. Je vais refaire cette entrée pour un dîner pendant les fêtes.
Elle est excellente, légère en bouche, pas trop sucrée.
Je la prépare juste avant de déguster et avec de la crème liquide entière.
Quand je n'ai pas de crème fleurette je prends de la crème liquide longue conservation. Ce n'est peut-être pas aussi bon mais j'en ai toujours dans mes placards. Comme ça je prépare de la crème chantilly quand je veux, sans attendre les prochaines courses.
Et ça n'a rien à voir avec la chantilly industrielle !