Bonjour j'ai réalisé cette recette en tant que sauce a pizza. Je suis ambivalent quant à un résultat. Il me semble que la sauce est liquide puet-être un peu trop pour mettre sur une pizza. Je me suis permis de la laissé réduire plus longtemps et j'ai ajouté de la pâte de tomate un peu .
Bonjour, la majorité des recettes de "coulis" de tomates que l'on trouve sur internet sont en fait des sauces tomate. Le coulis ce n'est pas ça, ça ressemble plus à la recette de Gustave, ce sont des tomates bien mûres, pelées et épépinées cuisinées le plus simplement possible avec ou sans oignon, du sel, mixées et conservées tel quel au congélateur ou en conserve. et c'est ce qui servira de base à une sauce tomate préparée d'une manière ou d'une autre selon l'utilisation qu'on en fait.
Recette du coulis tomates de ma maman. Dans les tomates je rajoute huile olive oignons ail et herbes de Provence et poivre. Un fois mixé et passé au chinois je remplis mes petits bocaux et sur le dessus je mets de l'huile d'olive . Cette méthode permet de conserver le coulis. Puis conservé dans la cave ou dans le frigo. Je l'utilise pour faire sauce bolo ou sur pizza. Je mets du sel quand je le cuisine ou je mets un kub pot au feu suivant la recette. Bon appétit Mimi
bonjour, alors depuis des années, je procède comme suit : je réalise une sauce tomate pure, pas de fines herbes ni oignons ail etc. Je la fais cuire et réduire entre 1h et 1h1/2, suivant la teneur en eau des tomates. quand c'est cuit je verse le coulis dans des grandes bouteilles en verre à large goulot (j'ai obligé ma famille à boire des jus de fruits jusqu'à obtenir une quarantaine de bouteilles !) passées à l'eau bouillante qqs minutes avant et égouttées. Une fois remplies à environ 3 cm du bord, je verse 1/2 cm d'huile d'olive, et hop le capuchon et je visse. dans une grande caisse ou une manne à linge vous posez une couverture ouverte, vous rangez bien les bouteilles bouillantes les unes contres les autres et vous recouvrez avec la couverture. Laissez les tranquille pendant 4 jours. déballez, étiquetez, conservez dans une pièce fraîche de préférence et sombre. la première année j'étais sceptique, je n'en ai pas fait beaucoup, j'imaginais que ça allait moisir. Aucune perte ! maintenant je fais 40 à 50 bouteilles chaque année (j'en distribue aussi je ne suis pas une obsédée de la tomate !) Et pour les herbes que je n'ai pas pu mettre, je fais un pesto avec très peu d'huile, je mets dans des bacs à glaçons au congélateur, et il suffit de sortir un cube en même temps que la sauce tomate ! la vita e bella ...
Je viens de faire ce coulis, il est absolument délicieux, avec les tomates de mon jardin. Que du naturel et c'est absolument ce que je recherche. Je vais m'empresser de consulter vos autres recettes.
Coulis de tomates : Recette très appétissante et facile à confectionner et à conserver! J'aimerais l'enregistrer dans mes recettes mais je ne trouve pas le lien ou la façon de faire! Avez-vous une solution? Merci d'avance
Je fais cuire l'oignon d'abord(fondant). J'ajoute La tomate ensuite. Une fois l'ébullition atteinte et le tout cuit, à l'aide d'une louche je récupère un maximum de jus qui mis en bouteille de jus de fruit servira à faire de la soupe. Ensuite je passe la purée au moulin à légumes. la puree obtenue est portee a ebulition. je mets en bocaux. Jus et coulis comme pour les confitures a chaud le pot retourne sur son couvercle. L'important de travailler avec des pots propres, de remplir les récipients au maximum et à ébullition sur une assiette, de nettoyer les débordements une fois le pots fermé dans une bassine d'eau pour ne pas se bruler. C'est un peu sportif. Guytounet
Coucou 11 : vous pouvez faire votre coulis de tomates sans stérilisateur, c'est ce que je fais depuis 40 ans et ce que faisaient ma mère et mes grand-mères avant moi. Préparez votre coulis nature, sans sel, sans huile, sans oignons, seulement les tomates mures que l'on fait cuire et que l'on mixe pour avoir une purée. Vous pouvez passer à travers un chinois si vous voulez une purée plus épaisse. Vous pesez votre coulis et vous ajoutez un sachet d'acide salicylique (en pharmacie) par kilo de coulis. Bien mélanger.
Vous mettez dans des bouteilles bien fermées ou des pots à confiture. Vous stockez dans un placard ou dans une cave, un garage.
Je garde ainsi mon coulis un an et même plus. Il ne s'abime pas et il est toujours prêt à l'usage. De plus je ne remplis pas mon congélateur inutilement car il n'est pas grand.
Bonjour à toutes, c'est une recette extra, sachez que ce coulis se conserve également en bocal comme des confitures, car en été le congelo se gorge de légumes du jardin et la place manque !!