a quelle hauteur dans le four s'il vous plait? c'est dommage car rarement indiquée dans les recettes. cordialement genevieve
Réponse de Gustave (Lou) l 21/12/2012 à 20h12
Bonsoir Geneviève,
A mi-hauteur et de préférence chaleur tournante. Mais tout dépend des fours, fiez-vous au mode d'emploi du vôtre et cuisez le pain d'épices de la même manière qu'un gâteau ou qu'un cake. Bonne cuisine :-)
merci pour la recette que j'ai du corriger face à mon allergie au nickel. Avec de la farine d'épeautre, c'est aussi bon et léger ; en ajoutant au final 3 blancs d'oeuf montés en neige bien ferme, bon appétit assuré !
Une question que je me pose: je fais du pain d'épices et j'ai modifié ma recette : 1/3 de farine de seigle achetée au rayon bio de mon hypermarché et le reste farine de blé (pour 250 g de farine en tout) j'ajoute également 75 g de sucre roux dans le miel que je fais chauffer avec 100 ml de lait. je mets un sachet de levure dans ma farine et pourtant, le pain d'épices semble toujours trop "dense". Avez-vous une idée ?
Réponse de Gustave (Lou) l 02/11/2012 à 19h18
Pourquoi remplacer une partie de la farine de seigle par de la farine de blé ? Celle de seigle est très bien et convient mieux. Il est inutile de mettre du sucre, il modifie la texture et traditionnellement le pain d'épices n'en contient pas. Sinon le bicarbonate de soude aide à alléger. Je vous conseille de suivre la recette de Gustave.
Excellente recette ! Cela fait 3 fois que je le fait... toujours aussi bon ! Je n'ai pas mis de bicarbonate car je n'en ai pas, et je mets 2 c a café d'épices a pain d'epices achetees dans epicerie fine. Merci Gustave ! Demain je tente la brioche des rois !
De mon côté, je n'ai jamais eu de mal à verser la pâte dans le moule, même si elle ne se verse pas aussi facilement qu'un liquide je trouve que ce n'est pas plus compliqué que de verser une pâte à brioche ou une pâte à beignets. Pour racler les restes de pâte j'utilise tout simplement une spatule.
comme les autres internautes, je trouve que le temps de repos fait épaissir la pâte et du coup on ne peut pas dire que le mot "verser" dans le moule soit adapté... en effet ça ne coule pas du saladier .....je suis à chaque fois obligé de remettre du lait 4 ou 5 cs.. et même comme ça ça ne tombe pas du saladier ou difficilement. je crois que je vais dorénavant ne plus faire de temps de repos...sinon excellent..
je viens de faire la recette mais, à mon idée pour prononcer plus le gout de l'orange, j'ai remplacé le lait par le jus d'orange en même quantité.
Je voudrai savoir pourquoi il faut mettre la preparation en attente dans le frigo? Est ce que c'est normal que la pate était tres dur apres la pause, donc pour rajouter les autres ingredients je l'ai fait au robot.
Apres cette opération, la pate était toute collante et pas façile a le mettre dans le moule est ce Normal?
Merçi de me répondre
Réponse de Gustave (Lou) l 07/02/2011 à 10h12
Le lait n'a pas seulement une incidence sur le goût, il influe sur la texture de la pâte. En mettant du lait comme indiqué, la pâte ne sera pas dure après la pause. Elle sera un peu collante mais cela n'empêchera pas de la mettre facilement dans le moule.
Le temps de repos au frigo permet de bien développer les arômes. Ce temps peut être prolongé, ou supprimé : le pain d'épices sera très bon aussi, la différence de goût sera minime.
Si vous souhaitez un goût d'orange plus prononcé, je vous conseille plutôt de multiplier par deux la quantité d'orange confite.
Je réalise la même recette avec mon miel mais réellement sans matière grasse,en remplaçant le lait par de l'eau.Entre 100 et 150g selon le mélange de farine que j'utilise.
Je l'ai refait hier et je n'avais plus de bicarbonate de soude alors je n'en ai pas mis et il était toujours aussi délicieux, la texture était parfaite (j'ai pris du miel de châtaignier).
Pour le pain d'épices, mon marchand de miel m'a conseillé du miel toutes fleurs et du miel de châtaignier. J'ai pris le toutes fleurs car il était moins cher, et c'était excellent.
a quelle hauteur dans le four s'il vous plait? c'est dommage car rarement indiquée dans les recettes.
cordialement genevieve
l 21/12/2012 à 20h12
A mi-hauteur et de préférence chaleur tournante.
Mais tout dépend des fours, fiez-vous au mode d'emploi du vôtre et cuisez le pain d'épices de la même manière qu'un gâteau ou qu'un cake.
Bonne cuisine :-)