Génial, j'ai enfin trouvé une vraie recette de gaufres qui soit pas trop lourde en matières grasses et bon marché. J'ai également rajouté 1/2 sachet de levure en plus et quelques gouttes de vanille... Un vrai délice... Pour le graissage juste quelques passages avec de l'huile et une fourchette enroulée d'un morceau de tissu. Un vrai plaisir, elle n'attache pas même avec le peu de matières grasses dans la recette.
J'ai suivi la recette au gramme près. Pourtant la pâte était beaucoup trop liquide. J'ai un gaufrier tefal a 120 euros qui se retourne, ce n'est donc pas le gaufrier qui est en cause. J'ai recommencé la recette avec juste 1/4 de lait et 1/4 d'eau et là c'était parfait. Les gaufres étaient délicieuses, croustillantes a l'extérieur et moelleuses a l'intérieur. Je les ai faites le matin et le soir le croustillant était toujours là. Petite astuce pour qu'elles restent croustillantes, à peine sorties du gaufrier je mets les gaufres debout pendant 3..4 minutes. Une fois qu'elles sont froides je les superpose sur un plateau. Et voilà, un régal.
Je les ai trouvées super bonnse mais je n'ai mis que 1/2 litre d'eau car lorsque je mettais le 1/2 litre de lait et le 1/2 litre d'eau la pâte était trop liquide. Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre.
Réponse de Gustave (Lou) l 04/05/2012 à 10h16
Vous étiez peut-être trompée dans les dosages la première fois (et la deuxième ?) car il n'y a pas d'erreur dans la recette. Mais vous semblez être retombée sur vos pieds, tant mieux :-)
C'est la même recette que celle de ma mère, trouvée sur le livret joint à son gaufrier il y a environ 50 ans. Sur ce livret, il est signalé que l'on peut remplacer le lait par de la bière ou du vin blanc.
Pour ma part, je mets un peu de bière : 1/4 litre d'eau et 1/4 litre de bière. puis je laisse reposer 1 à 2 heures avant de mettre 1/2 litre de lait, puis les blancs. Et je double toujours les proportions !!! Mes convives aiment toujours beaucoup cette recette qu'ils ne connaissent pas.
Mon propre gaufrier date de Matuzalem, il vient d'Emmaüs, et il marche très bien (sauf la première gaufre qui généralement colle affreusement).
Dans mes projets, j'envisage de prendre le vieux gaufrier en fonte du siècle dernier et cuire sur ma cuisinière à bois. Je verrai ce que cela donne, si le goût diffère. Ce gaufrier est au mur, je vais dans un premier temps le décaper de sa rouille.
J'ai suivi la recette à la lettre: Très réussie! 1ère fois que je réalise des gaufres aussi bonnes: croustillantes à l' extérieur et moelleuses à l' intérieur ...
peut-on les conserver quelques jours? au réfrigérateur ou en cuisine? dans un sac en plastique ou a l'air libre?
Merci et amities Jac
Réponse de Gustave (Lou) l 12/04/2012 à 13h31
Pour moi qui suis fan de gaufres fraîches et archi-fraîches, conserver une gaufre, même une demie heure, est un sacrilège ! C'est une gourmandise à déguster tout de suite. En revanche vous pouvez conserver la pâte une journée au réfrigérateur.
excellentes, non, excellentissime !! ça fait x fois que je tente des gaufres et que je les rate, trop fines, trop molles trop collantes .. et là, miracle, parfaites !! merciiiiiiiiiiiiiiii
j'ai juste mis en fait deux fois 1/2 l de lait écrémé eu lieu de eau et lait et un peu plus de sucre, elles étaient superbes et délicieuses ! Virginie
Une excellente recette !! Des gaufres succulentes, réalisées dans un gaufrier réversible : moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, comme promis. Le top ! Pour info, j'ai mis 1 litre de lait (donc pas d'eau). Cela valait vraiment la peine de battre la pâte 10 minutes ! Merci !
Pâte.... très collante, cramponnée aux branches du batteur et du fouet et pas facile à décoller !! Quelques résidus collants au fond du saladier mais ils ont cuit comme le reste!! J'ai peut-être battu trop vite ?
Quoiqu'il en soit, le résultat est vraiment top !! A refaire... sans tarder !
Tout le monde s'est régalé ! J'ai suivi la remarque de YOL côté liquide, j'ai mis seulement 3/4 de liquide dont 25 cl eau. Ultra légères et crousti à point ! Site très sympa avec des échanges intéressants sur les essais de chacun. A bientôt !