Astuce pour éplucher plus facilement: Posez le potimaron sur une planche à découper, coupez le en quartiers de 2à3 cm d'épaisseur, avec un bon couteau à viande.
Posez les tranches 1 par 1 à plat sur la planche, A 2 mains sur le couteau, sans forcer, tailler finement la peau, Terminer les bouts arrondis à l'économe.
Sinon une fois en tranches, le potimaron se pèle facilement avec un économe de bonne marque Pour cette recette, j'ai ajouté 2 pommes de terre, un peu de crème liquide légère Catherine.
Je suis contente de découvrir la simplicité de cette purée. C'est comme ça que je la faisais pour moi seule, mais là c'est différent je compte le faire pour des invités. Quant à la peau, je nettoie bien le potimarron, s'il est bio, je n'épluche pas la peau car "on" dit souvent que toutes les vitamines sont dans la peau (si c'est bio, ou sans ça c'est la peau qui prend au contraire tous les engrais). Bonne recette. Vivement tout-à l'heure que je leur fasse partager ce bon plat d'automne.
Pour ma part je n'épluche jamais le potimarron, une fois cuit on ne retrouve pas la peau. Le meilleur c'est le couper en dés, cuire à la vapeur et écraser avec le bon vieux moulin à légumes qui fait aussi de si bonnes purées de pommes de terre.
Effectivement le potimarron (bio) ne s'épluche normalement pas ce qui lui donne toute sa saveur !
Réponse de Gustave (Lou) l 21/12/2012 à 20h15
De mon côté, bio ou pas bio, je suis une adepte de l'épluchage, et je trouve qu'ôter la peau n'enlève rien à la saveur du potimarron. Mais bien sûr chacun fait comme il veut.
pour le potimarron il est inutile de l'éplucher (c'est mieux s'il est bio) la texture de la soupe ou de la purée est tout aussi onctueuse (j'utilise toujours le moulin à légumes).
si le potimarron est bio, assuré sans engrais chimique ou pesticides, il n'est pas nécessaire de le peler, le goût n'en sera que meilleur pour toutes préparations (goût noisette +++ )
Réponse de Gustave (Lou) l 09/11/2011 à 16h27
De mon côté j'ai fait l'expérience : le même potimarron, une moitié cuisinée avec la peau et l'autre moitié cuisinée sans la peau, je n'ai trouvé aucune différence de goût.
En revanche une différence de texture : plus de finesse quand on ôte la peau.
A chacun de voir si l'épluchage (qui demande un peu de force quand même) en vaut la chandelle. C'est vrai qu'en gardant la peau il vaut mieux choisir du bio.
Un bon moyen d'éplucher le potimarron est de le couper en deux puis de le faire cuire à la vapeur (autocuiseur, panier vapeur...) il suffit ensuite de prélever la chair à la cuillère avant de la mouliner. Pour un kilo de potimarron 2 ou 3 pommes de terre permettent de raffermir un peu la purée.