BONJOUR, Merci pour cette recette que je fais depuis l'année dernière, mais hier, j'ai voulu la refaire et elle est très épaisse (la cuillère tient debout!), comment la refaire pour quelle soit "normale" ? J'attends votre réponse, par avance MERCI.
Réponse de Gustave (Lou) l 13/11/2012 à 08h03
Bonjour Guillotine,
En espérant que votre gelée n'ait pas caramélisé mais juste cuit trop longtemps :
ajoutez un peu d'eau et faites-la chauffer très doucement (de préférence au bain-marie), quand elle est bouillante remettez-la en pots.
Bonjour, Puis-je faire ma gelée en deux temps, cuire les coings dans l'eau aujourd'hui et demain récupérer le jus pour terminer la gelée? Si c'est possible, je pense qu'il vaut mieux refaire chauffer les fruits, qu'en pensez-vous? Merci, bien cordialement.
Réponse de Gustave (Lou) l 25/10/2012 à 17h08
Bonjour Fleurdelotus,
Oui, pas de problème, pour des contraintes d'emploi du temps il est parfois plus pratique de préparer les confitures en deux fois.
Il sera inutile de refaire chauffer les fruits.
Aujourd'hui : faites cuire les coings dans l'eau, laissez refroidir, couvrez et gardez au frais. Demain : continuez la recette. Bonne gelée :-)
ma gelée de coing était translucide et je l'ai mise dans le frigo elle s'est transformée et est devenue crémeuse ? je ne sais pas si elle est bonne ou si elle a tourné, mais elle a une bonne odeur et a 1 an. Puis-je avoir une réponse ? merci.
Réponse de Gustave (Lou) l 16/10/2012 à 10h02
C'est étrange et tout à fait inhabituel. Le miel réagit de cette manière, je n'ai jamais vu cela avec la gelée. Sans doute les cristaux de sucre se sont transformés.
Je vous conseille de la goûter avec prudence. Vous pouvez aussi la refaire chauffer à plus de 100°C (en remuant bien) avant de la déguster.
J'ai fait cuire environ 2kg de coings avec 1/2 litre d'eau, 500g de sucre en poudre en cocotte et 1 jus de citron...je vais devoir ajouter du sucre a mon jus j'ai peu de jus...dois ajouter de l'eau et du sucre ? Les morceaux sont gros presque translucides...je vais les passer au presse purée et y ajouter un peu de vanille de Martinique ...mais le vais fractionner la pate de coing et aromatiser avec divers parfums...rhum vieux...fleurs d'oranger- fleurs de roses enfin l'eau...Mais c'est ma gelée j'ai peu de jus récupéré avec mes 2kgs de coings...J'ai bien mis des pepins ,des coeurs et des peaux dans une poche... Je suis intriguée ! si on peu me donner des précisions...Merci par avance...Il me reste 2kgs de coings a cuire
Réponse de Gustave (Lou) l 04/12/2011 à 11h31
Bonjour Odedebrune,
Couvrir 2 kilos de coings nécessite plus qu'1/2 litre d'eau. Le sucre : vous dites que vous en versez 4 fois moins qu'indiqué dans la recette. Vous avez mis 1 citron au lieu de 2... Suivez bien la recette, les quantités et les différentes indications et tout se passera bien.
Excellente recette. Pour la première fois j'ai réussi une gelée qui ressemble à celle que faisait ma maman... il y a longtemps! La couleur est magnifique et le goût... miam, miam. J'ai simplement ajouté une noix de beurre en fin de cuisson pour éviter d'écumer, vieux truc d'une copine. Bettina
Bonjour quand je coupe mes coings, en 2, il y a plein de marbrure, ce n'est pas jaune uniforme alors qu'à l'extérieur le fruit est beau, même pas pourri, et sent bon, on m'a dit que l'arbre est malade, de la tavelure. Est ce que les fruits sont utilisables sans inconvénient pour la santé ? j'en ai eu des kg cette année! Merci de vos avis SHA
Réponse de Gustave (Lou) l 13/11/2011 à 10h35
Bonjour SHA,
Je crois que les fruits sont comestibles, mais les marbrures sont dues à un champignon, donc je me pose la question de la conservation et de l'utilisation en gelées : à essayer en petites quantités pour voir. Bonne cuisine :-)
bonjour, j ai suivi votre recette à la lettre, PARFAIT, et la recette est très facile, je m attaque à la gelée, j'espère réussir , UN GRAND MERCI pour vos conseils
Réponse de Gustave (Lou) l 31/10/2011 à 20h50
Bonsoir Mjferever, vous voulez dire que vous vous attaquez à la pâte de coing ? Bonne cuisine :-)