On peut ajouter du "Vitpris" (recette sur les paquets) pour récupérer la gelée. Sinon, une bonne recette, que je réussis toujours MARMELADE DE CASSIS : 1.3 kg de cassis (1.150Kg de baies) - 800g de sucre - le jus d'1 citron - 3 étoiles de badiane (ou 1 gousse de vanille) La veille, rincer rapidement les cassis, égoutter, les égrapper. Verser les cassis, le sucre, les étoiles de badiane ou le bâton de vanille, le jus du citron dans un saladier. Couvrez - Laisser macérer toute la nuit. Le lendemain (on peut passer le préparation au moulin à légumes grille fine pour enlever les peaux) je mets le tout dans la bassine à confiture ou 1 cocotte. Je porte doucement à ébullition en remuant, je maintiens ainsi la cuisson pendant 10 mn et j'écume la mousse. Vérifier la consistance en étalant un peu de jus sur une assiette froide. J'enlève la bassine du feu, je mets en pots (bien lavés et maintenus au moins 5 mn dans l'eau bouillante.
J'ai cherché en vain un peu partout la recette de la gelée de Cassis Missouri (ribes aureum)... qui abondent dans mon jardin cette année (2011). La mienne est restée assez liquide. Le petit goût bien spécial de ce fruit apporte une variante . Erly, Chambéry.
Bonjour, je viens de réaliser cette gélée de cassis mais malheureusement la texture reste très liquide après plusieurs jours dans les pôts. Ca ressemble plus à du coulis de cassis. J'ai utliser la marque confisuc spéciale gelée... Est-il possible de la faire recuire ou d'ajouter quelque chose pour l'épaissir ? Merci de vos conseils. Aurélia
Réponse de Gustave (Lou) l 24/06/2011 à 12h16
Bonjour,
avec du sucre cristallisé et du citron comme dans la recette, ça marche très bien. Vous pouvez recuire pour obtenir la bonne consistance. Bonne cuisine :-)
Je viens de terminer la préparation mais avec des cassis rouges, le résultat est excellent, j'ai hâte de faire goûter à mes amis et à ma famille ! Merci pour cette très bonne recette facile qui va faire plaisir à beaucoup de monde !
cette recette est simple et la gelée est délicieuse, il n'y a que des compliments a faire sur cette préparation, je ne connaissais pas du tout l'emploi du cassis, et maintenant je sais !!
Je suis ravie, c'est la première fois que ma gelée est aussi réussie et je ne manquerai pas de mettre un lien sur mon blog, merci à tous pour l'élaboration de vos recettes j'ai trouvé un site dont je m'inspire régulièrement
Que faire avec ce qu'il reste des fruits ? Ils sont encore tellement parfumés une fois le jus extrait...
Réponse de Gustave (Lou) l 24/07/2010 à 07h12
Il n'y a rien d'intéressant à faire avec les fruits qui restent. C'est le problème des gelées : il y a beaucoup de pertes (sauf pour la gelée de coing : avec les coings qui restent vous pouvez faire de la pâte de fruit). Si comme moi vous n'aimez pas jeter les fruits pressés, faites de la confiture :-)
Jusqu'au bout je me suis demandé si ma gelée allait prendre parce qu'elle restait bien liquide dans les pots et en me levant ce matin je découvre mes gelées bien prises, elles sont parfaites et délicieuses !
Enfin j'ai réussi ma gelée de cassis ! Cela fait des années que je teste différentes recettes et j'ai toujours échoué : ma gelée était systématiquement trop dure. Cette fois elle est parfaite : moelleuse, dense et très parfumée. Merci Gustave !!
La veille, rincer rapidement les cassis, égoutter, les égrapper. Verser les cassis, le sucre, les étoiles de badiane ou le bâton de vanille, le jus du citron dans un saladier. Couvrez - Laisser macérer toute la nuit.
Le lendemain (on peut passer le préparation au moulin à légumes grille fine pour enlever les peaux) je mets le tout dans la bassine à confiture ou 1 cocotte. Je porte doucement à ébullition en remuant, je maintiens ainsi la cuisson pendant 10 mn et j'écume la mousse. Vérifier la consistance en étalant un peu de jus sur une assiette froide. J'enlève la bassine du feu, je mets en pots (bien lavés et maintenus au moins 5 mn dans l'eau bouillante.