J'ai trouvé des bâtonnets d'oranges confites chez G Detou à Paris hier, ils sont moelleux, un peu sirupeux (pas du tout secs comme je le craignais). Ils sont conditionnés en très grosses barquettes alors il vaut mieux prévoir d'offrir des orangettes à ses amis ;-)
C'est génial parce que du coup cette recette devient ultra-rapide à préparer et ce n'est que du plaisir : faire fondre le chocolat, tremper les bâtonnets d'orange confite dedans, attendre que ça sèche... et se régaler.
Je l'ai refait hier et je n'avais plus de bicarbonate de soude alors je n'en ai pas mis et il était toujours aussi délicieux, la texture était parfaite (j'ai pris du miel de châtaignier).
Délicieuse soupe dégustée aujourd'hui au petit matin après une folle nuit de réveillon. Bonne année à l'équipe de Gustave et à tous ceux qui passent par ici :-)
J'aime préparer ces "bonbons" sains. C'est tellement facile et rapide, et tellement bon !
Je choisis de la pâte d'amandes avec au moins 50% d'amandes, c'est meilleur. J'en ai trouvé dans une boutique bio près de chez moi. Elle est sans colorant, beige, donc c'est moins joli, mais elle est savoureuse.
D'accord avec Flamby : c'est tellement mieux sans sucre, il y en a bien assez dans les dattes et dans la pâte d'amandes.
Ces mi-cuits sont fabuleux et doux avec la poudre d'amandes : il n'y en a pas beaucoup mais ont la sent bien. J'ai pris du chocolat pâtissier à 52% de cacao.
Pour moi la cuisson a été plus longue que celle indiquée : en tout 13-14 minutes chaleur tournante.
Je sais que la cuisson varie souvent pas mal d'un four à l'autre alors je suis restée devant mon four à surveiller la cuisson et j'ai sorti les mi-cuits quand ils n'étaient plus du tout coulants en surface, mais moelleux depuis 2 minutes.
Je les ai laissé tiédir 3 minutes puis je les ai démoulés très facilement.
Au premier coup de cuillère c'était l'extase : le chocolat tiède fondu à l'intérieur se mêlait doucement à la texture fondante du gâteau. Quel super goûter !
Ce pain d'épices est parfait : texture, parfum, goût, vraiment excellent.
Je suis fan du pain d'épices d'Eric Kayser, alors j'ai essayé de le retrouver en remplaçant les oranges confites par quelques pruneaux et abricots mi-secs coupés en morceaux et quelques amandes coupées en 2 dans la longueur... c'était fabuleux.
J'aime beaucoup la texture de ce brownie, assez légère, il ne pèse pas sur l'estomac comme tant de brownies que j'ai eu l'occasion de déguster. Le goût est délicieusement chocolaté.
Je n'avais plus de sucre de canne alors j'ai remplacé par du sucre cassonade. Mon moule rectangulaire était pris alors j'ai pris mon plus petit moule à manqué. J'ai coupé des tranches comme pour un gâteau classique.
Ultra fondant, bien citronné, c'est un grand régal. Je l'ai nappé d'un glaçage à base d'eau et de sucre glace et j'ai trouvé que c'était très réussi, que ça renforçait son côté acidulé (cf mon commentaire sur le glaçage au sucre glace de Gustave).
C'est aussi une bonne idée pour un dîner léger sur le pouce, accompagné de quelques tranches de bon pain.