J'ai fait de la conciture de prunes mais beaucoup trop (12 pots de 250ml) sans jus de pomme ou pe tine, que du sucre, e qui m'm'a donné une belle compote en la passant au blender. Comment je pourrais en faire de la pâte de fruits? J'aimerais tenter l'experience avec un seul pot pour commencer.
Bonjour, quand vous dites "beaucoup de temps" jusqu'à ce que la pâte se détache des bords, c'est combien en gros ? Parce qu'avec les quantités indiquées, au bout d'une heure de bouillons ma pâte était toujours la même... J'ai arrêté quand l'odeur a changé, ça s'est mis à sentir le caramel au lieu des fruits !!
Bonjour Sarahlan, d'après ce que j'en sais, le jus de pomme permet d'apporter la pectine nécessaire au durcissement de la pâte de fruits... Vous pouvez je pense remplacer ceci par soit du sucre à confiture (avec des agents durcissant comme la pectine), soit par de la pectine directement (en vente au rayon sucre), soit si allergie à la pectine de pomme par un gélifiant comme la pectine d'agrumes. Bon courage !
Bonjour, et merci pour cette recette. Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer le jus de pomme par un autre jus de fruits? (pour cause d'allergie à la pomme, c'est justement car les pates de fruits du commerce sont bourrées de pommes que je voulais faire les miennes, autant dire que je vais attendre votre réponse avec impatience! Merci d'avance^^
Pour une première fois, je dois dire que c'est une réussite, même si j'ai oublié de sucrer la plaque avant de mettre la pâte dessus. Petite différence par rapport à la recette, mes prunes étant gorgées d'eau, je n'ai mis que 10cl d'eau pour les faire cuire et j'ai allongé de 5mn la durée de cuisson. Elles sont très bonnes et très parfumées.
comme promis, je viens aux nouvelles (mieux vaut tard que jamais) , 5 Kg de prunes (les 5 autres sont devenues des confitures) en effet c'est beaucoup et ça rend un peu plus compliqué la manutention mais le résultat obtenu est bien celui attendu : 4 grands plateaux remplis d'une magnifique pâte à la couleur prune un peu plus brune. et des dizaines de carrés délicieux qui ont régalé bien des gourmands. merci encore, je recommencerai.
J'ai réalisé cette recette et je dois dire que le résultat ne correspond pas à mes attentes. Je fais régulièrement de la pâte de coings et beaucoup de confitures ceci pour dire que je ne suis pas une novice. J'en suis à la phase séchage. Si un miracle se produit je vous tiens au courant. Bien déçue.
Oui c'est vrai les pâtes de fruits doivent se détacher des parois de la casserole, et cela ne donne pas du caramel, je viens justement d'en faire aux coings
Je l'obtiens... en l'achetant :-) Je choisis du 100% jus de pommes (et pas à base de jus concentré). Si vous avez un pressoir ou une centrifugeuse, vous pouvez aussi le faire maison.
Les indications de cuisson sont mauvaises. Il ne faut surtout pas attendre que ça se detache des parois et que ça devienne une pate, car ça sera du caramel aux prunes et pas des pates de fruits aux prunes !!!! De plus l'indication "cela peut prendre beaucoup de temps", est originale pour annoncer un temps de cuisson !!!! Donc je ne retiendrai pas cette recette !
est-il possible d'utiliser l'agar-agar pour mettre moins de sucre, ou bien la stévia ? Merci de votre réponse. madamette
Réponse de Gustave (Lou) l 05/08/2010 à 06h45
Dans cette recette, le sucre n'a pas seulement un pouvoir sucrant, il modifie la texture et permet la conservation des pâtes de fruits. Donc il ne faut pas le remplacer par du faux sucre.
Il existe des pâtes de fruits à l'agar-agar, mais leur texture est différente, plus "gélifiée". J'aime moins, mais c'est une solution pour mettre moins de sucre. La recette sera alors totalement différente.