Bonjour pour ma part j'ai mis 180 grammes de sucre y compris 2 sachets de sucre vanillé. 20 grammes de beurre dans l'appareil. Pour le rhum selon vos goûts moi j'ai mis 20 grammes. La veille j'ai trempé les pruneaux dans de l'eau tiède moitié avec le rhum. Environ 300 grammes de pruneaux coupés en deux que je met au fond du plat beurré et j'en garde une dizaine entier que je farine pour qu'ils restent en surface. Bonne appétit phil..
Bonjour, je souhaite tester votre recette ! Est il possible de faire cuire 2 far en même temps dans un même four ? Cela ne va t-il pas modifier la cuisson des far ? Merci d'avance
Bonjour , j'ai eu très envie de réaliser cette recette car tout le monde était très satisfait . Et oui !!!c'est une super recette que j'ai réalisé avec la quantité de beurre divisé en deux . Merci
Ça fait 4 ans qu'une amie ma transmis votre recette et je n'arrête pas d'en faire !!! Tout le monde l'adore !! J'en ai encore un au four ce soir! Merci pour cette délicieuse recette!
Impeccable ! J'ai réalisé la recette avec 50 gr de beurre et une petite gousse de vanille infusée dans le lait... absolument divin ! Le goût est bien équilibré, pas trop sucré, et la texture est top également. Je vous recommande !
cette recette est super! je n'ai pas mis tout le beurre indiqué, mais le gâteau est resté très moelleux. La cuisson m'a pris un peu plus d'une heure, mais j'imagine que cela dépend des fours. En tout cas, tout le monde a adoré!!!!!
c'est la première fois que je fais un far breton. c'est une totale réussite . merci pour cette recette facile et excellente. seul bemol, bien qu'ayant laissé la pâte refroidir au frigo pendant une heure puis fariné les pruneaux, ils se sont tous retrouvés au fond. j'essayerais de faire un peu cuire une moitié de pâte d'abord la prochaine fois avant de mettre les pruneaux.
J'ai une question : Pour moi, Bretagne rime avec beurre demi-sel. Peut-on mettre 160 gr de beurre demi-sel ou conseillez-vous d'en mettre qu'une fraction ?
Réponse de Gustave (Lou) l 26/07/2012 à 21h13
Oui bien sûr vous pouvez mettre du beurre demi-sel, et oublier la pincée de sel, c'est une bonne idée. Vous pouvez mettre 0 à 160 g de beurre selon votre goût et votre envie.
Résultat super bon, avec la recette telle quelle sans rien changer, hormis 100 gr de beurre au lieu de 160 gr. Un délice ! Mais je me demande comment vous faites pour avoir des pruneaux dans le haut du far, comme sur la photo, les miens ont coulés comme des sous-marins, ce qui est logique puisqu'ils sont plus lourds que l'appareil, surtout bien gorgés de rhum, miammm ! Merci pour votre recette ! Kristie
Réponse de Gustave (Lou) l 18/05/2012 à 21h01
Pour le beurre, la recette indique dans le "bon à savoir" que vous pouvez ne pas en mettre ou en mettre jusqu'à 160 g, la texture, l'aspect et le goût ne seront pas les mêmes mais toutes les options sont possibles.
Pour des pruneaux qui se répartissent bien, voici une astuce qui marche pour le far et pour le clafoutis : versez un peu de pâte dans votre plat de manière à bien recouvrir le fond et enfournez 5 à 10 minutes (jusqu'à ce que la pâte ait un peu "pris"), puis versez le reste de l'appareil avec les pruneaux et continuez la cuisson.