à Gaëtane, il existe l'agar-agar (qui se trouve en coop bio ou tout simplement en super marché : néanmoins préférer le bio), pour rattraper une confiture ratée. Ce produit est tout à fait naturel et magique dans ce cas de figure. Pour les dosages vous verrez sur le paquet. Vous incorporez l'agar-agar en fin de cuisson de votre gelée ou confiture, et vous portez à ébullition 2 minutes, pas plus. Puis vous empotez aussitôt. Bonnes confitures ! Marie
Bonjour .pour ma gelée de cassis je fais cuire le jus et le sucre 2 h à partir de l'ébullition .10 à 15 minutes ne sont pas suffisante elles ne sont ni trop liquide ni trop épaisse ,
j'ai suivi tous les conseils donnés et pourtant je n'obtiens pas une gelée.. elle reste liquide, ne se tient pas, mais est excellente... qui peux m'apporter des conseils... afin de m'aider dans la réussite des gelées de myrtilles. Merci Gaëtane.
la recette a l'air très bonne qu'il me tarde d'essayer mais pouvons nous utiliser la même recette mais pour des 500g de cerises a la place des myrtilles?
Réponse de Gustave (Lou) l 24/05/2011 à 10h09
Bonjour,
les cerises ne réagissent pas comme les myrtilles car leur acidité et leur taux de pectine sont différents. Donc il faudra improviser quelques modifications et adapter les temps de cuisson, cela demande de l'expérience.
Je vous conseille la confiture de cerises de Gustave, délicieuse aussi (mais la confiture de cerises n'est pas la confiture la plus facile à réussir).
A l'occasion, l'équipe de Gustave se penchera sur la recette d'une gelée de cerises.
J'ai la chance de ramasser des myrtilles dans les bois autour de chez moi. Je réalise donc quelques confitures mais surtout de la gelée (au diable l'avarice) je fais éclater mes fruits avec un peu d'eau puis je les passe au moulin à légumes. La mixture obtenue sera mise dans un chinois aux mailles trés fines et égouttée. Je pèse le jus obtenu et mets la quantité de sucre nécessaire. C'est un petit cadeau que je réserve à mes amis qui ne disent jamais non lorsque je leur mets un pot entre les mains. C'est tout de même une gelée comme j'ai l'habitude de dire de "luxe".....
il existe l'agar-agar (qui se trouve en coop bio ou tout simplement en super marché : néanmoins préférer le bio), pour rattraper une confiture ratée. Ce produit est tout à fait naturel et magique dans ce cas de figure.
Pour les dosages vous verrez sur le paquet.
Vous incorporez l'agar-agar en fin de cuisson de votre gelée ou confiture, et vous portez à ébullition 2 minutes, pas plus. Puis vous empotez aussitôt.
Bonnes confitures !
Marie