Bonjour, excellent ! Je l'a recopie dans mon grimoire familial ! J'ai apporté ma touche personnelle en remplaçant le sucre blanc par 180g de sucre brut. La farine se divise en 3 : 50g de farine de châtaigne, 150g de T55 et 20g de farine T80, le beurre est remplacé par de la purée d'amande et voilà notre version plus rustique ! A bientôt. Isa
Je viens de faire cette recette, je craignais que ce cake soit écoeurant mais pas du tout, il est très bon, j ai mis des pépites de chocolat qui se sont bien réparties dans le gâteau et avec 10 minutes de cuisson en plus, c était parfait
recette à refaire car les grands et les petits adorent ça ! merci Gustave et merci Juliette !
Ouill ouill ouill!!! Un vrai DÉLICE!!!!! Merci beaucoup on a tous aimé sachant que mon fils de 4 ans ne veux pas manger de fruit, c'est une bonne alternative...
j'ai fait la recette mais étant donné que je n'avais pas de crème fraîche j'ai remplacé par un carré de fromage type kiri mélangé a du lait, d'habitude ça marche, on verra bien... il est dans le four :) Aussi j'ai fait revenir les bananes en morceaux avec du beurre et du sucre à la poêle, par la suite j'ai bien suivi la recette ... Je vous tiens au courant!
bonjour, je réalise à peu près la meme recette mais je mets deux oeufs de plus et une cuillère à café de bicarbonate. Mon souci est que mes pépites meme farinées tombent au fond ainsi que mes morceaux de bananes. C'est trop bon mais peu présentable. Auriez vous une idée. Merci
Réponse de Gustave (Lou) l 21/02/2014 à 12h51
Bonjour, suivez la recette et vous n'aurez aucun soucis.
Superbe gâteau ! J'ai plusieurs fois essayé des recettes de gâteau à la banane avec toujours une grande déception car la texture n'était pas fondante. Je me suis laissée tenter par cette recette et vraiment je ne suis pas déçue. Je vous conseille de ne pas zapper l'étape mélange oeufs et sucre : si vous avez un robot ou un batteur electrique battez bien 5 minutes jusqu'à ce que ça double de volume comme pour une génoise. Je n'ai mis que 120g de sucre et c'était parfait et j'ai utilisé des pépites de chocolat toutes prêtes. Mais vraiment merci à vous pour cette superbe recette ! Je l'ai posté sur ma page de pâtisserie sur Facebook ! Je voulais mettre une photo ! Dommage !
Bonjour, le cake est un peu lourd s'il se mange seul mais ça passe très bien avec un verre de lait. Bref,je tâcherai de ne pas avoir de grumeaux la prochaine fois. Merci pour la recette.
Bonjour, je viens d'essayer la recette.En incorporant la crème à la farine,j'ai eu des grumeaux.Alors, j'ai utilisé le batteur électrique .J'espère que ça n'aura pas altéré la texture. Pour la cuisson,j'ai laissé environ 1h15 au four.En plantant une lame de couteau au bout d'une heure,ce n'était pas tout à fait sec.
Réponse de Gustave (Lou) l 17/09/2012 à 12h30
Bonjour melissa,
En suivant précisément la recette, vous n'aurez pas de grumeaux. Le batteur électrique n'est pas indiqué et risque d'incorporer trop d'air, mais rien de bien grave je pense. Comment était votre cake à la dégustation ?
La cuisson varie parfois énormément en fonction des capacités des différents fours, vous avez bien fait de tester la cuisson avec une lame.
Bravo pour vos recettes . J'ai déjà essayé le cake à la vanille et au rhum, le cake marbré, le gâteau aux noix , la compote de rhubarbe et tout était délicieux. Je n'ai eu que des compliments !
Je n'ai pas encore essayé cette recette mais peut-on remplacer la banane et les pépites par des pruneaux que l'on aura fait macérer dans de l'armagnac ? Si oui quelle quantité ?
Merci pour votre réponse. A très bientôt.
Réponse de Gustave (Lou) l 30/05/2012 à 09h45
Bonjour Bravo,
Je vous conseille plutôt de vous baser sur la recette d'un cake aux fruits confits (les pruneaux sont bien plus lourds que les pépites de chocolat et la banane contribue à la texture du cake).
Dans ce cas remplacez les fruits confits par les pruneaux macérés. Je vous conseille de couper vos pruneaux macérés en petits morceaux pour qu'ils s'incorporent de manière homogène.
Vous pouvez aussi partir de la recette du cake à la vanille et au rhum de Gustave (en ôtant le rhum) mais je ne vous garantis pas que vos pruneaux vont bien s'incorporer.
J'ai apporté ma touche personnelle en remplaçant le sucre blanc par 180g de sucre brut.
La farine se divise en 3 : 50g de farine de châtaigne, 150g de T55 et 20g de farine T80, le beurre est remplacé par de la purée d'amande et voilà notre version plus rustique ! A bientôt.
Isa