Je réussi toujours parfaitement les canelés, étrangement, je fais tout à 180°C, et je laisse entre 40 et 50 minutes, voir plus parfois, ça dépend. Néanmoins, ils sont toujours réussis, ils sont juste parfois un petit plus foncé ou plus cuits à l'intérieur, mais on m'en redemande à chaque fois.
Je pense aussi, qu'il serait bien que chaque commentaire qui pose une question ait une réponse....
Bonjour, c'est les meilleures que j'ai jamais réussi, la seul différence la premier fournée est reste claire à mon gout, la deuxième j'ai mis a 240° pendant 10 min puis 30 min a 180° elles sont parfaites , elles ont eu un succès de fou, merci pour le partage
MERCI POUR CETTE RECETTE, SVP je voudrais savoir s'il faut les cuir à température de 210° ou moins, il me parait que 40 min à 210° ça fait beaucoup merci pour la réponse
Je viens de tester une recette qui a l'air délicieuse. Mais j'ai une question : après avoir sorti ma pâte du réfrigérateur, il y avait une couche de mousse au dessus. Est ce normal ? Sur le coup, je n'ai pas réfléchi, j'ai mélangé et voilà. Est ce quelqu'un peut me répondre ? Je n'ai pas envie d'empoisonner ma famille.
Bonjour ! J'ai l'habitude de faire des canelés, mais je laisse la pâte reposer au moins 24 heures. Est-ce parce que vous utillisez du lait "Gloria" que l'on peut se dispenser de cette étape de repos ?
Réponse de Gustave (Lou) l 21/12/2010 à 11h00
Bonjour, votre recette contient sûrement de la levure de boulanger, ce qui demande un temps de repos. La recette de canelés de Gustave ne contient pas de levure, c'est pour cela qu'il n'y a pas de temps de repos.
C'est la première fois que j'en fais et ce n'est pas la dernière : c'est une réussite ! Ils sont bien dorés et délicieux. Ils ont une très jolie forme, je les ai cuits dans un moule en silicone.
J'ai préparé ce week-end les cannelés bordelais en suivant scrupuleusement la recette que vous proposez et c'était un véritable délice !
une petite question quand même : j'avais des moules magnifiques en cuivre (utilisés par les professionnels) je les ai donc utilisés mais ma "présentation n'était pas terrible ... La pâte a beaucoup "monté" dans les moules puis est très vite "redescendue" à la sortie du four. De plus comme la pâte n'était plus au fond du moule, elle n'a pas doré.
Dernière remarque : à l'intérieur la pâte est restée compacte (peut-on rajouter un blanc d'oeuf battu ou non ?. Est-ce à cause de ce manque ce cuisson par le fond ou bien est-ce une consistance normale pour ce petit gâteau ? Dans tous les cas le goût était divin !
Merci ! Le week-end prochain je prépare ceux au chocolat/crème de marron ! je ne manquerai pas de vous faire part de mes commentaires ...
Merci pour toutes ces bonnes recettes ! J'adore votre site !
Réponse de Gustave (Lou) l 29/11/2010 à 09h57
Bonjour Frefre, La texture des cannelés est compacte à l'intérieur, c'est tout à fait normal, il ne faut pas ajouter de blanc d'oeuf battu.
Les moules en cuivre sont parfaits, il faut veiller à les remplir aux 4/5e. La pâte monte pendant la cuisson, et redescend un peu à la sortie du four, mais la présentation doit être impeccable. Peut-être que votre four ne chauffe pas suffisamment et qu'il faudrait prolonger légèrement la cuisson.
Je ne comprends pas quand vous dites "La pâte n'était plus au fond du moule, elle n'a pas doré".
Je pense aussi, qu'il serait bien que chaque commentaire qui pose une question ait une réponse....