Je l'ai réalisée pas plus tard qu'hier avec les fruits du marché.. Je fais des confitures depuis de longues années avec des pépins de pommes pour la pectine, 35 à 40% de sucre cristallisé de plus en plus difficile à trouver, et en bassine de cuivre .. Celle ci présente l'avantage de la conductibilité comme l'avoue Gustave, ce qui permet une cuisson mieux répartie et surtout est quasi antidébordement!!! vous pouvez vous éloigner 10 minutes ... enfin le nettoyage est moins galère qu'avec l'inox!! Quant à la recette, le temps me paraît illusoire, car il m'a fallu 3 heures hors tout sans le dénoyautage des cerises fait il y a 2 mois... De plus, il faudrait passer les framboises au presse purée, ce que j'ai totalement omis de faire, obnubilé par un suivi strict!!
Bonjour Je fais des confitures tous les étés (surtout abricots) dans une bassine en cuivre achetée exprès pour ça. Votre conseil de ne pas faire cuire la confiture de fruits rouges dans une bassine de ce métal ne vaut-il que pour ce type de fruits ? Merci de votre réponse et pour vos recettes que je vais essayer sans tarder ! Joëlle
Réponse de Gustave (Juliette) l 23/08/2010 à 07h10
Bonjour Joëlle,
Ce conseil vaut pour tous les fruits.
En même temps les bassines à confiture en cuivre conduisent très bien la chaleur. J'en utilise de temps en temps.
Alors profitez bien de votre nouvelle bassine, les quantités de cuivre que vous retrouverez dans votre confiture seront minimes et pas dangereuses.
Je fais des confitures depuis de longues années avec des pépins de pommes pour la pectine, 35 à 40% de sucre cristallisé de plus en plus difficile à trouver, et en bassine de cuivre .. Celle ci présente l'avantage de la conductibilité comme l'avoue Gustave, ce qui permet une cuisson mieux répartie et surtout est quasi antidébordement!!! vous pouvez vous éloigner 10 minutes ... enfin le nettoyage est moins galère qu'avec l'inox!!
Quant à la recette, le temps me paraît illusoire, car il m'a fallu 3 heures hors tout sans le dénoyautage des cerises fait il y a 2 mois...
De plus, il faudrait passer les framboises au presse purée, ce que j'ai totalement omis de faire, obnubilé par un suivi strict!!