J'utilise cette recette depuis quelques années et elle est juste parfaite et délicieuse. Je met les cerises entières comme conseillé pour augmenter le parfum des cerises car le noyau donne un goût encore plus intense. La même recette que j'utilise en chageant de fruit selon la disponibilité et avec les peches j'ajoute un peu de cardamome ça se mari à merveille.
Luisson81 je crois que vous n'avez pas mesuré vos ingredients ou bien vous avez oublié la farine car je ne l'ai pas râté même pas la première fois.
Merci Gustave pour ce site auquel je suis très fidèle
Le deuxième clafoutis que je fais et toujours aussi moelleux. Ce n' est pas du tout un étouffe Merci pour cette recette à faire en toute confiance !!!!
Je l'ai fait hier soir pour Emma (6 ans) que j'ai gardé cette après midi mais si elle n'a pas voulu en manger (allez savoir pourquoi....) nous, les 3 adultes, on a tout mangé et on s'est régalés. C'est super léger et super bon. Merci Gustave !!
j'adore les clafoutis et mon mari n'aime pas les morceaux. j'aimerai lui faire plaisir mais je ne sais pas comment!!!!!!!! je débute dans la cuisine, peut on mixer les cerises et les rajouter dans la préparation ? si oui , le temps de cuisson est il le même ? merci d'avance
Réponse de Gustave (Lou) l 24/05/2011 à 10h00
Bonjour,
oui il est possible de mixer les fruits, mais je me demande si ce sera bon car le coulis de cerise obtenu se diluera dans la pâte à clafoutis. Le temps de cuisson sera le même (de toute façon il varie selon les fours, retirez votre clafoutis quand il est doré). La solution est peut-être de verser le clafoutis dans des ramequins individuels avant d'enfourner : 1 sans fruits pour votre mari (à déguster avec du coulis de fruit ou de la gelée), et les autres avec des fruits. Le temps de cuisson sera alors moins long que dans un plat familial.
J'ai mangé dernièrement chez des amis ou de la famille des clafoutis, bien souvent trop dur, ce que l'on appelle chez nous en Provence "un étouffe belle-mère" je m'en excuse au passage mais cela me fait toujours sourire quand je l'entends dire, bref, je suis donc tombé par hasard sur la recette de Gustave, que je me suis aussitôt empressée d'accomplir, et lors de la dégustation, quel ravissement, ce clafoutis est une pure merveille, d'un moelleux extraordinaire, je le conseille à tout le monde, faites-le, et vous n'essaierez plus jamais aucune autre recette !!!
délicieux , à déguster bien froid , ça permet de faire de jolies parts au couteau . J'ai laissé les noyaux, par contre j'ai du mettre un peu plus de cerises pour recouvrir le fond de mon plat à tarte. Je n'ai pas mis de sucre glace , simplement un sachet de sucre vanillé à la sortie du four . dessert très apprécié .
Ce clafoutis est onctueux et a été très apprécié par tout le monde. J'ai remplacé le rhum par une cuillerée à café d'extrait d'amande amère, c'était délicieux.
Je met les cerises entières comme conseillé pour augmenter le parfum des cerises car le noyau donne un goût encore plus intense.
La même recette que j'utilise en chageant de fruit selon la disponibilité et avec les peches j'ajoute un peu de cardamome ça se mari à merveille.
Luisson81 je crois que vous n'avez pas mesuré vos ingredients ou bien vous avez oublié la farine car je ne l'ai pas râté même pas la première fois.
Merci Gustave pour ce site auquel je suis très fidèle