Un kilo de belles et bonnes pâtes de fruits enrobées de sucre : comme chez le marchand. Pour obtenir une matière très lisse et fine, après avoir pressé manuellement la pulpe pour récupérer le maximum de jus pour la gelée, je l'ai mixée via la centrifugeuse. Patience et goût prononcé pour le patouillage nécessaires... Même si la pâte n'est pas tout à fait assez solide, le résultat est honorable pour une première. En tout cas plus que celui de la gelée qui ne semble pas vouloir se gélifier. Au fait, combien d'eau faut-il et comment faire pour obtenir un jus clair, donc sans presser la mousseline? la seule gravité n'a pas suffi, loin s'en faut. mystère...
Réponse de Gustave (Lou) l 13/10/2010 à 18h59
Vous obtiendrez une gelée translucide en suivant la recette, sans presser manuellement la pulpe : entre une gelée translucide et un maximum de jus, il faut choisir ;-) L'eau doit tout juste recouvrir vos coings, il est inutile de prendre un verre doseur pour la mesurer. En revanche, pesez bien le sucre en fonction de la quantité de jus. Si votre gelée ne prend pas, je vous conseille d'ajouter un jus de citron. Si vous souhaitez une gelée plus translucide, passez-la à travers une étamine (tissu spécialement utilisé pour filtrer les gelées).
Votre pâte de coing doit être moelleuse mais solide, sans doute que le moulin à légumes conseillé dans la recette est préférable à la centrifugeuse.
Même si la pâte n'est pas tout à fait assez solide, le résultat est honorable pour une première.
En tout cas plus que celui de la gelée qui ne semble pas vouloir se gélifier. Au fait, combien d'eau faut-il et comment faire pour obtenir un jus clair, donc sans presser la mousseline? la seule gravité n'a pas suffi, loin s'en faut.
mystère...
l 13/10/2010 à 18h59
L'eau doit tout juste recouvrir vos coings, il est inutile de prendre un verre doseur pour la mesurer. En revanche, pesez bien le sucre en fonction de la quantité de jus.
Si votre gelée ne prend pas, je vous conseille d'ajouter un jus de citron.
Si vous souhaitez une gelée plus translucide, passez-la à travers une étamine (tissu spécialement utilisé pour filtrer les gelées).
Votre pâte de coing doit être moelleuse mais solide, sans doute que le moulin à légumes conseillé dans la recette est préférable à la centrifugeuse.