Bonjour, J'ai fait des pâtes de fruits pour la 1ère fois cette année (coings et pommes), en suivant la recette trouvée dans un livre. J'ai utilisé un extracteur de jus pour récolter le jus pour la gelée, puis j'ai récupéré la pulpe. J'ai mis les mêmes proportions de sucre que ce que vous indiquez, laissé cuire une heure pour les coings et sans doute un peu moins pour les pommes. Et pas moyen de les faire sécher... Les pâtes de pommes sont restées 3 jours à l'air, couvertes d'une étamine, les pâtes de coings 2 jours. Malgré cela de l'humidité est apparue dans les boîtes. Et ce matin, désastre, toutes les pâtes de pommes ont dû prendre la direction de la poubelle car moisies. Je crains le pire pour mes pâtes de coings... Quel est le problème? Uniquement un problème de cuisson? Ou la méthode de séchage n'est-elle pas appropriée? Merci d'avance! Et la prochaine fois je ferai un tour sur ce site avant de me lancer dans de telles expériences!!!
Réponse de Gustave (Lou) l 04/10/2011 à 09h31
Bonjour Caro,
Vos pâtes de pommes n'étaient donc pas assez cuites. Pour éviter le même sort à vos pâtes de coing, desséchez-les en les faisant cuire à nouveau (commencez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient tout à fait fondues, remuez sans arrêt).
J'ai fait des pâtes de fruits pour la 1ère fois cette année (coings et pommes), en suivant la recette trouvée dans un livre.
J'ai utilisé un extracteur de jus pour récolter le jus pour la gelée, puis j'ai récupéré la pulpe. J'ai mis les mêmes proportions de sucre que ce que vous indiquez, laissé cuire une heure pour les coings et sans doute un peu moins pour les pommes. Et pas moyen de les faire sécher... Les pâtes de pommes sont restées 3 jours à l'air, couvertes d'une étamine, les pâtes de coings 2 jours. Malgré cela de l'humidité est apparue dans les boîtes. Et ce matin, désastre, toutes les pâtes de pommes ont dû prendre la direction de la poubelle car moisies. Je crains le pire pour mes pâtes de coings...
Quel est le problème? Uniquement un problème de cuisson? Ou la méthode de séchage n'est-elle pas appropriée?
Merci d'avance! Et la prochaine fois je ferai un tour sur ce site avant de me lancer dans de telles expériences!!!
l 04/10/2011 à 09h31
Vos pâtes de pommes n'étaient donc pas assez cuites.
Pour éviter le même sort à vos pâtes de coing, desséchez-les en les faisant cuire à nouveau (commencez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient tout à fait fondues, remuez sans arrêt).
Bon courage :-)