bonjour je voudrais essayer votre recette de gateau des rois qui me parait succulent. Est il possible de le réaliser au robot "kitchenaid" en utilisant le crochet à pétrir (ou bien la feuille)???? quel temps de pétrissage conseilleriez vous?
Merci pour les fabuleuses recettes et pour votre site
Bonjour, J'ai réalisé cette brioche hier, un pur régal !!! J'en ai publié la réalisation sur mon blog "Suis-moi en cuisine", merci pour ce partage bien gourmand ! Je suis contente d'avoir découvert votre site !!!! Bonne continuation à vous !
Je vis à Londres, et j'ai trouvé de la " easy bake yeast " ce qu'on peut traduire par de la cuisson facile avec levure. C'est en poudre, mais sur le mode d'emploi c'est écrit que c'est pour utiliser dans les map et hand baking dont fait maison.
Est-ce qu'on peut utiliser cette sorte de levure alors pour votre recette ?
Bonjour, Merci pour cette recette, la brioche est tout simplement succulente. Moi qui ne connaissais pas votre site il y a 2 jours, j'en suis à ma troisième recette différente et toujours un franc succès et un délice. Votre site est un concentré de délicieuses recettes. Un grand bravo et un immense merci...
Merci Lou pour votre réponse si prompte . Oui , effectivement , la forme du gâteau après cuisson était très correcte , bien gonflée , dorée . Cependant , malgré son côté moelleux ( tout-à-fait exquis !) , elle n'est pas aérée comme les brioches des vrais pâtissiers....Peut-on augmenter la dose de levure ? Si je pouvais joindre une photo de "l'oeuvre" , cela pourrait m'aider et aider sans doute d'autres internautes ? Bonne journée .
Bonjour, j ai fais cette recette cet après midi et ce fut un succès ! 1ère fois que je réussie une brioche et 1ère tentative d une galette des rois et elle était parfaite ! Je garde précieusement cette recette merci car en plus elle est très bien expliquée.
Bonsoir ! 6 janvier 2013 en Australie ! et premier gâteau des Rois de ma vie ! (et première brioche aussi !) Nous venons d'en manger une part encore tiède....un vrai régal !! Moelleuse , fine en goût ...que du bonheur pour les papilles !!! J'ai suivi scrupuleusement les proportions et indications . Le pâte a bien gonflé (triplé de volume ), mais au moment de former la couronne, la pâte, un peu trop molle, s'est un peu étalée. N'aurais-je pas assez pétri ? Ou bien, cela vient-il de la température de la pièce pendant le levage ? ou encore de la qualité des ingrédients ? Faire une pâtisserie en Australie relève parfois du défi : la farine est beaucoup plus lourde qu'en France, et l'on ne trouve pas du tout les mêmes qualités de levure . Concernant la température de la pièce : 27°C dans la maison...normal pour un plein été en climat subtropical. Temps orageux , un peu de vent . ...Faire lever la pâte à 35°C ? alors que l'on s'apprête à mettre la climatisation en route ? no problem ! nous avons branché un radiateur électrique dans la chambre d'amis afin de respecter 34°C !!!!!! Astucieux non ??!!!!! Je recommencerai cette recette, en pétrissant peut-être plus longtemps . Merci pour votre site bien documenté, très complet.
Réponse de Gustave (Lou) l 06/01/2013 à 15h14
Bonjour AustraliaNini,
Vous avez bien listé les différents points qui pourraient expliquer la consistance de la pâte. Si la pâte a bien levé, je ne crois pas qu'il y ait un problème de pétrissage. Je penche plutôt pour la qualité des ingrédients.
En même temps, il est normal que la pâte ne garde pas sa consistance "gonflée" quand on forme la couronne (c'est pour cela qu'il faut la laisser lever ensuite encore 1 heure). L'important est qu'elle ait une belle forme au final après cuisson : c'était le cas ou pas ?
Bonjour, quel dommage qu'on ne puisse pas joindre une photo de nos oeuvres grâce à cette recette. Ma brioche était magnifique! Et au-delà de ça, excellente! Mon homme a pétri, j'ai fait lever dans mon super four qui a une fonction décongélation à 35°, j'ai fait une boule et, pour suivre un des commentaires, j'ai mis le coude au centre pour former la couronne. J'ai mis en favoris, j'ai imprimé, bref je garde cette recette après quelques essais infructueux avec d'autres sites. Merci encore. Pour nous qui ne supportons plus les brioches formatées, trop légères et sans saveur du commerce, ou bien celles qui iraient bien mais sont hors de prix, nous ferons toujours celle-ci désormais!
Réponse de Gustave (Lou) l 21/05/2012 à 14h33
Bonjour Cathy84,
merci pour ce message positif. Concernant l'envoi de photos de vos oeuvres, gardez vos clichés de côté, nous créerons cette fonction sur Gustave dans un avenir proche. Bonne cuisine :-)
celui qui a la le sujet (santon) aura la couronne celui qui a la feve paiera le champagne (et mettra la feve dans son porte monaie ca lui portera de l'argent (€)toute l'annee).
Bonjour, En Provence, la tradition est de mettre une fève (la graine) ET un santon, pas seulement un santon comme indiqué dans la recette.
Réponse de Gustave (Lou) l 17/01/2012 à 11h11
Bonjour jcr83, Merci de nous transmettre cette tradition provençale que je ne connaissais pas. Dans ce cas qui est le roi ou la reine, celui qui découvre le santon ou celui qui découvre la fève ?
bonjour a tous j ai fait cette recette pour la première fois le gâteau est devenu énorme le gout étais très bon mais la texture un peut compact pas assez aéré pour être parfait que faire pour corriger ce petit défaut encore merci
Réponse de Gustave (Lou) l 15/01/2012 à 16h07
Bonjour Tchouk, il faut pétrir suffisamment longtemps et bien laisser lever. De toute façon la texture de cette brioche est un peu plus compacte que celle de la brioche parisienne et c'est normal. Bonne fin de journée.
J'ai fait cuire le gâteau des rois. Il a bien gonflé et la pâte est très aérée mais comme la pâte était trop molle il s'est étalé. Il est très bon autrement. Je le referais mais avec moins de lait et plus de sucre.
Réponse de Gustave (Lou) l 14/01/2012 à 10h39
Re-bonjour Véro, Je vous conseille de ne rien changer aux ingrédients et de revoir votre pétrissage (cf ma réponse ci-dessous).