Merci de votre réponse , je l'ai essayée malheureusement je l'ai ratée car je n'ai pas suivi la recette jusqu'au bout. Je l'ai mise une seule fois au frigo au lieu de . J'ai mis 20g de levure fraîche a la place du deshydraté. J'espère quand même qu'elle ses bonne.
Réponse de Gustave (Lou) l 07/08/2011 à 13h06
Bonjour Linsay, il faut vraiment suivre très fidèlement cette recette pour la réussir.
Mais parfois c'est en "râtant" des recettes que l'on en invente d'autres encore plus intéressantes :-)
La mie est filante, le goût parfait, cette brioche est comme celle de mon boulanger en mieux. J'aime la déguster nature, sans confiture, rien d'autre qu'un café noir.
La brioche refroidit sur la grille, la maison embaume. Brioche bien dodue, gonflée, j'en ai déjà goûté un bout, elle est délicieuse et sa texture est filante comme je voulais. Je suis la première levée et j'ai hâte que le petit-déjeuner commence :-)
Je suis en train de tenter cette recette et je pense que c'est déjà râté ! J'ai tout mélangé, sauf le beurre, pendant 20 minutes avec les doigts et la pâte était toujours un peu fluide et surtout très collante. J'ai mélangé plus de 20 minutes, mais ça changeais très peu, et puis j'avais peur de trop mélanger aussi. J'ai rajoute un peu de farine, mais j'avais peur de rendre la pâte trop dense. Finalement, j'ai ajoute le beurre petit a petit pendant 20 minutes ou plus, et la pâte n'est toujours pas comme il faut. Je n'ai plus d'espoir, donc je l'ai couverte d'un linge et basta! Je comprends vraiment pas, je suivi les indications! Help, please!
Réponse de Gustave (Juliette) l 29/08/2010 à 09h12
Quand je vous lis, j'ai l'impression que votre levure n'a pas agi car vous n'avez pas assez pétri la pâte.
Il ne faut pas seulement mélanger, et pas seulement utiliser les doigts, il faut vraiment pétrir, avec la main toute entière, paume comprise, sans machine à pain c'est du sport, toute la main doit travailler (et souvent vous utiliserez les deux mains pour récupérer). C'est énergique. L'idée est de faire entrer un maximum d'air dans la pâte. Si vous n'obtenez pas la bonne consistance au bout de 20 minutes, c'est que vous n'avez pas assez pétri, et donc il faut continuer.
Vous avez bien fait de ne pas ajouter de farine, les proportions de la recette marchent très bien.
Mais il ne faut pas ajouter le beurre petit à petit pendant 20 minutes. Incorporez le beurre petit à petit, et ensuite, alors qu'il est entièrement dans la pâte, pétrissez encore 20 minutes (avec la même énergie).
Faites attention à bien respecter les quantités de la recette (il faut utiliser une balance précise). Il faut aussi que le lait mélangé à la farine au début soit à température ambiante, sinon vous risquez de tuer les propriétés de votre levure.
l 07/08/2011 à 13h06
Mais parfois c'est en "râtant" des recettes que l'on en invente d'autres encore plus intéressantes :-)