Je vis et travaille en Italie depuis 4 ans. Je n'ai jamais vu mettre du riz dans aucun des Minestrone que je mange souvent dans les trattoria de la botte! On y met généralement des pâtes (non pas des maccheroni coupés, mais des mezzi tubetti rigatti, ou des pâtes "langue d'oiseau"). Dans le sud de l'Italie (Campanie, Calabre, Pouilles), il n'y a que des légumes, de variétés nombreuses, et peu de féculents (faggioli seulement, jamais de patatine!). Il y a en revanche du persil plat géant d'Italie et du basilic frais haché. On l'appelle d'ailleurs "il Minestrone di verdure". Les puristes devraient venir faire un tour gastronomique en Italie: la cuisine y est souvent bien meilleure qu'en France , moins tape à l'oeil , moins sophistiquée , mais bien plus soucieuse d'utiliser des ingrédients de qualité bien meilleure qu'en France. Les Italiens font bien davantage attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette que les Français, alors que le niveau de vie n'est pas forcément identique (surtout dans le sud).
On y met généralement des pâtes (non pas des maccheroni coupés, mais des mezzi tubetti rigatti, ou des pâtes "langue d'oiseau").
Dans le sud de l'Italie (Campanie, Calabre, Pouilles), il n'y a que des légumes, de variétés nombreuses, et peu de féculents (faggioli seulement, jamais de patatine!). Il y a en revanche du persil plat géant d'Italie et du basilic frais haché. On l'appelle d'ailleurs "il Minestrone di verdure".
Les puristes devraient venir faire un tour gastronomique en Italie: la cuisine y est souvent bien meilleure qu'en France , moins tape à l'oeil , moins sophistiquée , mais bien plus soucieuse d'utiliser des ingrédients de qualité bien meilleure qu'en France.
Les Italiens font bien davantage attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette que les Français, alors que le niveau de vie n'est pas forcément identique (surtout dans le sud).