Je viens de faire le premier velouté de potimarron de la saison. Je ne l'épluche pas même si c'est un peu difficile.J'ai ajouté une carotte, une petite branche de céleri et deux petites courgettes aux cubes de potimarron et de pommes de terre.Délicieux et pas nécessaire de rajouter crème ou beurre. La consistance est très agréable au palais et les autres légumes s'accommodent très bien de la saveur dominante de ce superbe légume. j'ai fait des adeptes parmi les amis qui l'ont goûtée chez moi!
Belle découverte avec cette recette facile à réaliser et savoureuse! Elle permet de varier les utilisations de ce fruit juteux, dont la récolte est très abondante en 2014!
Pour le crumble, j'ai émietté des gâteaux à la cannelle, renonçant à la poudre d'amande et au gingembre. Pour le reste, j'ai suivi scrupuleusement la recette.
J'ai cuisiné ce plat à Noel: j'ai fait tremper les morilles dans du lait pendant 2 heures. Jai récupéré les morilles et filtré le liquide pour retenir les impuretés. J'ai utilisé le liquide parfumé aux morilles pour faire le roux du filet de boeuf du repas du réveillon. Accompagnement du chapon: purée de potimarrons.
C'est la troisième fois que je réalise cette recette, avec quelques modifications : après que la rhubarbe a macéré, je récupère le jus et je fais cuire la rhubarbe en compote avec une gousse de vanille entière. Ensuite, quand le fond des tartes a cuit 20 mn, je mets sur la pâte, de la chapelure, la compote et le battu crème/oeufs. Et je termine la cuisson. L'essentiel, c'est que le fond de tarte ne soit pas détrempé : la cuisson du fond de tarte et la présence de chapelure le permettent sans difficulté.
j'ai cuisiné ainsi du flétan. Ni coriandre ni basilic sous la main, mais du persil et de l'oseille cueillis au jardin ont fait l'affaire. Très bon et rapide à faire. J'adopte !!
Je fais très souvent de la compote de pommes à cette saison: cette recette peut se passer de sucre ajouté (tout dépend de la qualité des pommes; je préfère les canadas grises et les Boscoop) mais le citron me paraît indispensable, pour rehausser le goût des pommes.
C'est la deuxième fois que je réalise cette recette et à la lettre. Plat très réussi avec des pommes de terre que je fais cuire préalablement à la vapeur, cette fois, et non d
La deuxième fois que j'ai fait cette recette, j'ai remplacé le rhum, trop typé à mon goût, par un alcool de prunes : cela unifie moins le parfum des différents fruits.