A faire avec uniquement des fraises de jardin, car j'ai acheté des Clery qui étaient excellente à manger, mais en confiture c'est la cata. Les fraises du commerce sont en fait gorgée d'eau (même si ça ne se sent pas) et à moins de les faire cuire très longtemps (dans ce cas plus du tout de parfum) la confiture ne prend pas.
quand on a la chance d'être envahie de fraises des bois ,comme cette année ,j 'ai ajouté un bol de fraises des bois lors de la dernière cuisson ,cela dégage un parfum !!!hum!Mais attention j'ai bien rincé les fraises des bois (de mon jardin ) avant de les ajouter ,un peu d'eau et vinaigre ne peut pas nuire si elles viennent des forêts !
cet après-midi je prépare de la confiture en suivant la recette, papy 80 ans a planté 200 pieds de fraises... et plein de légumes, le jardin c'est sa passion, et moi je suis envahie par les fruits et légumes, la solution c'est que je prépare des réserves pour l'hiver...
Bonjour Je trouve cette recette délicieuse. J'aimerais toutefois un conseil. Je me souviens des recettes de ma grand mère où l'on pouvait faire tenir une cuillère debout dans un pot de confiture. Je n'ai malheureusement pas ses recettes. Dans les confitures que je réalise, selon les recettes trouvées sur internet, impossible de faire tenir une cuiller debout, le sirop est trop liquide pour cela. Pouvez-vous me donner une explication SVP. Par avance merci.
Réponse de Gustave (Lou) l 26/04/2011 à 10h38
Bonjour,
avec cette recette vous devez obtenir la même consistance que celle des confitures achetées dans le commerce. Si ce n'est pas le cas, peut-être n'avez-vous pas cuit suffisamment ou pas à la bonne température.
J'aime beaucoup cette recette car le fait de faire cuire le sirop à part empêche les fraises de devenir des éponges et elle gardent leur bon goût de fraises fraîches. Avant de faire cuire je les coupe en 4 si elles sont grosses, sinon la confiture ne fait pas assez de profit.